Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Les innovateurs silencieux. Histoire des pratiques d'enseignement à l'université depuis 1950


Auteur(s) :  VIAUD Marie-Laure

Editeur(s) :  Presses universitaires de Grenoble
COll. Regards sur l'éducation, 304 pages, 25 €

Année d'édition :  2015 (paru en juin 2015)

En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l’université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d’étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d’enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l’université ?
À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d’évolution des pratiques d’enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie.

lien :  http://www.pug.fr/produit/1225/9782706122668/Les%20innovateurs%20silencieux


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, enseignement supérieur, pratique pédagogique