Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisiplinaires sur le terrain de l'école


Auteur(s) :  SIMON Diana-Lee, DOMPMARTIN-NORMAND Chantal, GALLIGANI Stéphanie, MAIRE-SANDOZ Marie-Odile (dir.)

Editeur(s) :  Éditions Riveneuve
coll. Actes académiques, 276 pages, 24€

Année d'édition :  2015 (paru en avril 2015)

La problématique de l’École comme espace plurilingue, comme lieu d’accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d’enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd’hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d’exclusion, qu’elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l’ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l’isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ?
Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d’expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l’ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l’occasion d’explorer les zones perméables d’échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive.

lien :  http://www.riveneuve-editions.com/catalogue-2/actes-academiques/accueillir-lenfant-ses-langues-rencontres-pluridisciplinaires-sur-le-terrain-de-lecole/


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, langues vivantes