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Pays : France       Langue(s) : français 

Le grand débat de l'école au XIXe siècle. Les instituteurs du Second Empire


Auteur(s) :  NICOLAS Gilbert

Editeur(s) :  Éditions Belin
336 pages, 24 €

Année d'édition :  2004 (paru en octobre 2004)

Résumé de l'éditeur Le Second Empire, relativement négligé par la recherche, constitue pourtant une période charnière de l'histoire de l'école, dont témoigne le concours Rouland, de décembre 1860. A partir d'un large corpus de mémoires d'instituteurs français, de sources publiques et privées, ce livre tente de comprendre l'organisation et la portée d'un concours officiel, qui constitue l'une des grandes enquêtes sociales du XIXe siècle. L'ouvrage permet de mesurer les écarts socio-culturels, au sein du corps des instituteurs, dix ans après la loi Falloux. Tout en ne négligeant pas les aspects du progrès perçu par les maîtres, il souligne les différentes facettes de l'image noire du quotidien : aspects de la scolarisation rurale, luttes politiques, aléas de la vie quotidienne professionnelle et privée... Enfin, il tente une approche des différentes formes de l'école rêvée en mettant en évidence les aspirations des instituteurs concernant les bâtiments scolaires, la vocation de l'école, les moyens d'une véritalbe reconnaissance sociale, etc. La législation de la décennie 1850-1860, l'enquête ministérielle et les mesures qui l'ont suivie témoignent de l'oeuvre essentielle du Second Empire, dans l'évolution de l'école primaire française. Gilbert Nicolas, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Rennes 2 et membre permanent du Centre de Recherche historique sur les sociétés et cultures de l'Ouest européen (CRHISCO-CNRS) a consacré l'essentiel de ses publications à l'histoire de l'école primaire au XIXe siècle.