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Pays : France       Langue(s) : français 

La formation initiale des enseignants en Europe : convergences, divergences, évolutions.


Auteur(s) :  VILLENEUVE Jean-Luc (dir.)

Editeur(s) :  Éditions Le Manuscrit
Coloques de l'Iréa, 170 pages, 17.9 €

Année d'édition :  2011 (paru en juin 2011)

Le 16 juin 2010, l’Iréa Sgen-Cfdt a organisé un colloque : « la formation initiale des enseignants en Europe : convergences, divergences, évolutions ».

Les systèmes éducatifs des différents pays européens présentent des organisations, des modes de fonctionnement, des objectifs encore très différents d’un pays à l’autre. La durée des études, le statut des enseignants, la part des stages, la place du disciplinaire, le décrochage ou non entre le premier et le second degré… autant de points qui ont été abordés.

Après des conférences introductives sur l’états des lieux tant en France que dans les autres pays européens – en particulier en Allemagne, en Finlande ou au Royaume-Uni –, trois tables rondes ont réuni une quinzaine d’universitaires et de chercheurs, français et étrangers, qui ont débattu autour de trois grands axes :
  • les relations entre les systèmes éducatifs et les modèles de formation,
  • les évolutions récentes dans les formations professionnelles
  • ,
  • les pratiques dans la formation : évolution et différences culturelles.


lien :  http://irea-sgen-cfdt.fr/La-formation-initiale-des


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants