Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : Transnational  Langue(s) : français, anglais 

International Association of Universities


Sigle :  IAU

 
L’AIU, organisation affiliée à l’UNESCO, a été créée en 1950 pour encourager la coopération entre établissements d’enseignement supérieur dans le monde entier. C’est une organisation mondiale rassemblant des universités membres de quelque 150 pays afin de réfléchir et d’agir sur leurs préoccupations communes. Elle entretient d’étroites relations avec d’importantes organisations internationales, régionales et nationales de la sphère de l’enseignement supérieur. Elle offre de nombreux services destinés prioritairement à ses Membres mais aussi aux associations, établissements et autorités de la communauté universitaire internationale au sens large, tout autant qu’à des individus, qu’ils soient décideurs, experts, enseignants, chercheurs ou étudiants.


      L’AIU organise chaque année des Conférences internationales pour les Membres et autres participants pour débattre de questions d’intérêt général sur l’enseignement supérieur international.
      Elle organise également tous les 4 ans des Conférences générales qui sont l'occasion d'élire le président de l'association et de renouveler le conseil d'administration.

      L'AIU édite la revue trimestrielle HEP (Higher Education Policy). Elle publie également la base de données WHED (World Higher Education Database) qui offre une description détaillée du système éducatif et des diplômes de 183 pays, et le répertoire International Handbook of Universities.

      URL :  http://www.iau-aiu.net/


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur