Veille et Analyses
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Dossier préparé par Brigitte Bacconnier. Publié en septembre 2007.

Introduction

Ce dossier a comme objectif de mettre à disposition des Ressources électroniques en histoire de l'éducation à destination d'un public qui se compose d'historiens, de chercheurs et d'étudiants en sciences de l'éducation, d'enseignants, de professeurs associés et de formateurs.

Il s'agit d'un outil de travail qui mutualise des sources internationales ainsi que des ressources produites par des services de l'INRP. Il a été réalisé par Brigitte Bacconnier du service de Veille scientifique et technologique, en partenariat avec Vincent Alamercery du Service d'histoire de l'éducation, Yves Gaulupeau, directeur du Musée national de l'Éducation et Philippe Marcerou, directeur de la bibliothèque de l'INRP.

Une première partie consiste en une présentation des centres d'archives en France, qui renferment des sources primaires indispensables à la recherche historique, et permettent aux chercheurs de se repérer et de localiser les dépôts qui leur sont utiles.

Lieux de conservation et de diffusion, les bibliothèques constituent le deuxième élément de ce dossier. En France, le Répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation (RNBCD), consultable en ligne, regroupe plus de quatre mille notices de bibliothèques françaises et plus de mille deux cents notices de fonds documentaires. Un grand nombre d'entre elles concernent des sources utiles pour l'éducation. La Bibliothèque nationale de France (BNF), par le caractère généraliste de ses collections, et parce qu'elle reçoit le dépôt légal, est, évidemment, d'une grande utilité pour toute recherche historique en éducation. Elle met à la disposition du lecteur un ensemble de signets. La bibliothèque de l'INRP accueille actuellement l'ensemble des chercheurs en éducation et formation, ainsi que tous les acteurs du système éducatif. Philippe Marcerou, en quelques lignes, retrace l'histoire de la constitution des collections documentaires et patrimoniales. De nombreuses ressources documentaires sont mises à leur disposition : un fonds couvrant tous les domaines de l'éducation ; des collections historiques : livres de prix, revues anciennes ; des manuels scolaires et parascolaires issus du dépôt légal, etc. Le catalogue de la bibliothèque est accessible sur le site Internet de l'INRP, ainsi que la liste alphabétique des revues en ligne. Les bibliothèques d'éducation dans le monde ont fait l'objet d'un recensement en 1998. Quarante-sept pays ont répondu à l'enquête, ce qui représente une cinquantaine de bibliothèques et par conséquent une liste qui n'est pas tout à fait exhaustive.

Les centres de recherches ou associations qui traitent des questions d'histoire de l'éducation ne sont pas clairement identifiables. Les recherches sont le plus souvent effectuées au sein des UFR de sciences de l'éducation, mais aussi dans les départements d'histoire, de sociologie, de littérature. des universités. Aussi est-il utile de les rechercher parmi les soixante-douze centres de recherches qui s'intéressent à titre principal ou non au système éducatif et à l'éducation, liste disponible sur le site de la VST. Ou bien sur l'annuaire des formations doctorales et des unités de recherche, produit par le ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies permet de rechercher les unités de recherche. Au sein de l'INRP, le Service d'histoire de l'éducation joue le rôle de centre de ressources et de recherche.

Les musées de l'école et/ou de l'éducation foisonnent dans le monde. Nous avons dressé une liste de sites de musées européens conservant et présentant des collectons significatives pour les besoins de la recherche. Pour ce qui concerne la France, Yves Gaulupeau fait une présentation détaillée du Musée national de l'éducation (MNE). Il présente également un panorama des sites en France où sont exposées des collectons de patrimoine éducatif ainsi qu'une liste indicative des musées en ligne.

Les revues en éducation, en sciences de l'éducation et en histoire de l'éducation ont fait l'objet d'un traitement particulier. Nous avons recensé des revues qui présentent un intérêt pour la recherche et qui traitent de manière épisodique les problématiques d'histoire de l'éducation en France et à l'international. Les revues sont classées, à l'intérieur de chaque pays, par ordre alphabétique. Pour chacune d'entre elles, nous trouvons une présentation succincte et un lien électronique sur la revue. Pour les usagers de la bibliothèque de l'INRP, lorsque celle-ci existe, nous indiquons la cote de la revue ainsi qu'un lien sur le texte intégral qui est accessible sur les postes de l'INRP ou de la bibliothèque.

Nous avons réalisé un focus sur une collection de la bibliothèque de l'INRP : les manuels scolaires. Ces manuels ont déjà fait l'objet de nombreuses recherches et études de la part du Service d'histoire de l'éducation (SHE). L'INRP dispose d'un fonds de manuels important puisqu'il a le dépôt légal des manuels scolaires. Le SHE a crée une banque de données dans ce domaine « Emmanuelle ».

Des éléments bibliographiques complémentaires sont disponibles en ligne sur la plate-forme bibliographique collaborative de la VST, Wikindx.

 

Ce dossier est une publication du service de Veille Scientifique et Technologique
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