Veille et Analyses
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Education à l'environnement et au développement durable

Dossier préparé par Olivier Meunier - publié en 2004.

En 2002, les Nations Unies ont confié à l'UNESCO la responsabilité de la promotion de la décennie pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014) et l'élaboration d'un projet de programme d'application international. Ce programme devrait proposer aux gouvernements des moyens de promouvoir et d'améliorer l'intégration de l'éducation en vue du développement durable dans leurs politiques, stratégies et plans éducatifs.

En 2003, la France a mis en place une stratégie nationale de développement durable. Il s'agit entre autres de renforcer le lien entre école et société civile pour permettre au futur citoyen d'acquérir une culture structurée et raisonnée en matière d'environnement et de développement durable et d'en faire un acteur responsable de notre société.

La réalisation de cet objectif passe par de nouvelles approches pédagogiques en milieu scolaire et en dehors de celui-ci, par la création d'outils nouveaux, ainsi que par le déroulement de manifestations destinées à réfléchir à la mise en place et à la généralisation d'une réelle démarche d'éducation et de formation à l'environnement et au développement durable.

A partir de septembre 2004, les nouvelles démarches éducatives en éducation à l’environnement vers le développement durable vont être généralisées dans l'ensemble des établissements scolaires.

L'implication de la Veille scientifique et technologique de l'INRP dans l'EEDD s'inscrit dans 3 directions:

Production

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) constitue le premier dossier thématique de la Veille scientifique et technologique. A partir des différentes sources internationales recensées, nous présentons trois articles de synthèses portant respectivement sur la recherche, la pédagogie et les politiques éducatives en EEDD.

L'épistémologie de la recherche en EEDD
Nous montrons quels ont été les principaux courants de pensée de la recherche en éducation environnementale (tradition positiviste, constructivisme, tradition critique, nouvelles tendances) avec comme illustrations le cas de l’Australie (pays pionnier de la recherche en EEDD) et du projet international OCDE-CERI (impliquant une trentaine de pays).
Les approches pédagogiques et didactiques de l'EEDD
La prise en compte du développement durable dans l’éducation environnementale est récente dans la plupart des Etats. N’étant pas figé dans le temps ou dans l’espace, le développement durable a pris diverses significations selon les pays, les groupes socioculturels, les acteurs économiques ou politiques. Les méthodes pédagogiques et didactiques intègrent de plus en plus la dimension interculturelle afin de ne pas limiter l’éducation environnementale à quelques visions trop locales ou marquées culturellement.
Les politiques de l'EEDD en Europe
Nous examinons les conférences internationales qui ont stimulé l’avènement et l’évolution de l’éducation à l’environnement et au développement durable, les politiques éducatives qui en ont découlé en Europe et les principales orientations communes aux différents pays européens qui ont suivi la mise en place de cette éducation. Nous développons ensuite cette analyse à l’échelle de la plupart des pays européens. Nous voyons comment chaque Etat, selon les différents contextes historiques, socioéconomiques et culturels, a organisé sa politique en matière d’éducation environnementale et comment celle-ci a été instaurée dans les écoles, tout en soulignant les singularités en termes de problèmes ou de solutions.

Collaboration et partenariat

Le dossier EEDD a été initié en collaboration avec l’ERTé ACCES qui s’intéresse à l’actualisation des connaissances des enseignants en sciences.

La bibliographie sur l'EEDD va être utilisée par la bibliothèque de l'INRP pour constituer un fonds documentaire spécialisé composé d'ouvrages, de revues, de documents généraux législatifs et juridiques (chartes, déclarations, conventions, etc.), en relation avec les autres centres de ressources existants.

L’INRP à travers son service de Veille scientifique et technologique (VST), a été sollicité pour participer au comité scientifique du colloque international sur l'éducation à l'environnement pour un développement durable en avril 2004. Nous avons mis à disposition de ce comité un annuaire international des chercheurs ainsi qu’une bibliographie internationale des ouvrages en éducation sur l’environnement et le développement durable. Nous avons participé à l’élaboration d’un tèmes entretiens de la veilleexte (atelier 2 : comment renforcer la recherche en EEDD et généraliser la formation des enseignants, animateurs, éducateurs et formateurs) et des recommandations qui ont suivi.

Communication

Dans le cadre de la Lettre d’information de la VST, nous avons présenté lors d’un numéro thématique sur l’EEDD les étapes de la mise en place de l’EEDD en France, les principales revues, les principaux réseaux de recherche, les textes de référence et quelques exemples de ressources pour les praticiens.

Lors des portant sur la recherche en éducation à l’environnement et au développement durable, deux communications ont été présentées : l’une concernant le monde anglo-saxon, l’autre la francophonie.

 

Ce dossier est une publication du service de Veille Scientifique et Technologique
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