Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

L’accueil dans l’enseignement supérieur français et britannique


Date :  du 09-11-2021 au 09-11-2021

Lieu :  Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC), 35 rue Raulin, Lyon.

Modalité :  présentiel

Organisation :  Université Lumière-Lyon 2


Programme : 

Ce colloque porte sur la transition vers l’enseignement supérieur sous l’angle des activités d’accueil, d’orientation et d’accompagnement mises en place par les établissements, l’État ou des acteurs privés. Une attention particulière sera accordée aux processus qui entravent l’inclusion des étudiant·es, nationaux ou étrangers, dans le contexte d'internationalisation, de managérialisation et de marchandisation croissante de l'enseignement supérieur européen.

9h30-10h. Thé et café

10h-12h30. Première table ronde / first round table

  • Paroles de bienvenue : Germán Fernández-Vavrik et Stephane Simonian (laboratoire ECP, Université Lumière Lyon 2)
  • Agnès van Zanten - CNRS-Sciences Po Paris. « Un futur enchanté : le cadrage des expériences étudiantes dans les salons d'enseignement supérieur » (An enchanted future: the framing of student experiences in higher education fairs)
  • Marie-Pierre Moreau - Anglia Ruskin University. « Travail universitaire et care : in/visibilités et in/égalités » (Carers in academia: in/visibilities, mis/recognition and hierarchies of care)
  • Germán Fernández-Vavrik - Université Lumière Lyon 2. « L’accueil dans l’enseignement supérieur : care et frontières institutionnelles. Une mise en perspective France-Angleterre » (Welcome practice in higher education: care and institutional boundaries. France-England perspective

12h30-14h. Pause déjeuner / lunch break

14h-16h30. Seconde table ronde / second round table

  • Ursula Wingate - King's College London. « Welcome to academic literacy? The need for a curriculum-integrated instructional approach » (Une littéracie académique accueillante ? La nécessité d'une approche pédagogique intégrée au curriculum)*
  • Stephen Parker - University of Glasgow. « Theorising student transition and aspirations as capabilities for navigating education systems » (Théoriser la transition et les aspirations des étudiant·es comme capabilités pour se repérer dans les systèmes éducatifs)*
  • Claire Polo - Université Lumière Lyon 2. « Sortir du labyrinthe, monter les escaliers ou cultiver des fleurs... : la perception de la voie de la réussite par les nouveaux étudiant·es évoluant dans le dispositif de soutien CLEFS » (Getting out of the maze, up the stairs or growing flowers...: new students' perception of the road to success as they evolve in the CLEFS support programme)
  • Anna Mazenod - Membre associée à l’unité de recherche ECP. « Le discours de l’accueil en Angleterre et en France : représentation des étudiant·es et de la vie étudiante » (The discourse of welcome and the representation of students and student life in England and France)

* Les interventions en anglais seront traduites simultanément.



URL :  https://www.univ-lyon2.fr/.../laccueil-dans-lenseignement-superieur-francais-et-britannique


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, orientation scolaire