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Pays : Cuba  Langue(s) : anglais, espagnol, français 

AFDECE 2020 > 2022 - 17ème colloque international de l'Association française d'éducation comparée - Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde : quelles actions pour les réduire ?


Date :  du 25-10-2022 au 28-10-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  01-06-2022

Lieu :  Université de La Havane

Modalité :  présentiel

Organisation :  Association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE)

La Faculté de Langues Étrangères de l’Université de La Havane (Cuba) organise le 17ème colloque international de l’AFDECE en collaboration avec :

- le Laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages EDA (EA 4071) de l'Université Paris Cité ;

- le Laboratoire CRILLASH de l’Université des Antilles ;

- le Centro de Estudios de Género, Institut Technologique de Saint-Domingue-INTEC

Initialement prévu en octobre 2020, le colloque a été reporté en mai 2021, puis en janvier 2022, puis en octobre 2022. L'appel à communication a été relancé en avril 2022. 

Entre temps, la 18e édition s'est tenue du 28 au 29 octobre 2021 à l'Université du Pays Basque, sur le thème « Enfance et jeunesse : pour une inclusion éducative dans une perspective de développement durable ».

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Programme : 

Le colloque 2022 s’inscrit dans le prolongement de celui de 2014 qui s’intéressait à la question des inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail et dans celui de 2019 qui s’intéressait à la question des langues en relation avec le développement durable dans son aspect écologique, social, solidaire et environnemental.

Le 17ème colloque de l'AFDECE s’intéresse à la question des inégalités en relation avec le développement durable. Pour nous, le concept même de développement durable implique un développement qui respecte les besoins sociaux, l’environnement et l’éthique, qui garantit le bien-être des individus et qui s’engage à ne pas compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il s’agit d’organiser la planète pour lui permettre d’exister sur le long terme. Le « développement » doit être durable, solidaire et équitable. Cela signifie que nous devons prioritairement interroger la question des inégalités. En quoi les inégalités, et particulièrement en éducation, doivent-elles être réduites pour permettre un véritable développement durable ?

Le colloque s’intéressera à toutes les formes d’inégalités en éducation : inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud devant l’éducation, inégalités sociales et ethniques (et en particulier inégalités liées aux familles), inégalités liées au sexe, inégalités spatiales (qualité de l’éducation différente selon le pays où l’on vit, les quartiers urbains ou les villages où l’on habite), inégalités liées au handicap, inégalités devant la langue maternelle ou les langues étrangères, inégalités devant les technologies de la communication, de l’information, du numérique et de l’informatique (compréhension inégale des enjeux sociétaux des technologies de la communication, de l’information, du numérique et de l’informatique)…

Nous nous interrogerons sur les modes de gouvernance pour la réduction des inégalités, au niveau macro (politiques éducatives) et micro (établissements, actions citoyennes, associatives…). De façon plus générale, nous interrogerons les concepts de « gouvernementalité » (Foucault, 1978) et de « bonne gouvernance ». Si l’on veut aller dans le sens du développement humain durable, ne faut-il pas favoriser les interactions entre l’État, le secteur privé et la société civile pour élaborer des politiques éducatives qui réduisent les inégalités ?

Les communications cibleront les thématiques proposées :

-1. Inégalités devant l’éducation : quelles politiques éducatives mettre en place au sein des différents pays pour réduire les inégalités entre les élèves ? Inégalités pays du Nord/ pays du Sud devant l’éducation : comment peut-on les réduire et offrir une éducation de qualité à tous ?

-2. Inégalités sociales : quelle est l’influence de l’origine sociale des élèves sur leur réussite à l’école, le choix de leur travail et leur réussite sociale ? Inégalités liées aux familles : comment rapprocher l’école des familles ? Comment offrir à tous les mêmes chances de réussite à l’école, quelle que soit leur origine sociale ?

-3. Inégalités ethniques : en quoi l’appartenance ethnique des élèves influence-t-elle leur réussite à l’école, le choix de leur travail et leur réussite sociale ? Comment offrir à tous les mêmes chances de réussite à l’école, quelle que soit leur appartenance ethnique ?

-4. Inégalités liées au sexe : quelle est l’influence du sexe des élèves sur leur réussite à l’école, le choix de leur travail et leur réussite sociale ? Comment offrir à tous les mêmes chances de réussite à l’école, quel que soit leur sexe ?

-5. Inégalités liées au handicap : en quoi l’inclusion est-elle une nécessité ? Comment faire pour la mettre réellement en place ?

-6. Inégalités devant les technologies de la communication, de l’information, du numérique et de l’informatique : comment y remédier ? Quelles formations, quels dispositifs d’enseignement, quels apprentissages peut-on mettre en œuvre de la maternelle au supérieur ? Pourquoi et comment favoriser la réflexion aux enjeux sociétaux des technologies de la communication, de l’information, du numérique et de l’informatique ?

Les communications pourront être présentées en français ou en espagnol. Les textes courts sont à envoyer à info@afdece.com. Ils doivent comprendre : quatre à six mots clés; une problématique de la recherche; la méthodologie retenue; les résultats essentiels; une courte bibliographie des auteurs cités dans le texte proposé ainsi que le titre de la communication, les nom et prénom de l'auteur, le rattachement institutionnel, la fonction et l'email)

Le cadre comparatiste établi par l’AFDECE, ainsi que la perspective interculturelle de ce 17ème colloque, offrent un terrain particulièrement propice à des échanges rigoureux et constructifs autour de notre thème.

Ces échanges devraient déboucher sur des propositions d’actions concrètes.

Ce colloque concerne chercheurs, décideurs, formateurs et enseignants.

Le programme détaillé est téléchargeable en ligne. Parmi les temps forts en plénière,

< Table ronde
Constats sur l’éducation dans le monde :
les inégalités les plus criantes
Gabriel Langouët (AFDECE), Marie-Félide Fafard (U. des Antilles), Francesco Susi (U. Roma Tre), Maria Cantisano (CEG-INTEC).

< Table ronde
Inégalités sociales dans la société cubaine actuelle :
des défis pour l’éducation
Maria del Carmen, Zabala Argüelles, Danay Diaz Pérez,
Ileana Núñez Morales, Ana Isabel Peñate (FLACSO/Cuba, U. Habana).

< Table ronde
Le processus de légalisation de la langue des signes cubaine : une voie certaine vers le respect des droits linguistiques
et culturels de la communauté sourde de Cuba
Rita Simón Valdés, Yoel Moya Pérez de Corcho, Gilma Cervantes Soliño, Yilian Rodríguez del Toro, Daniela R. Jauregui Delgado
(Flex UH, Centre National du Développement de la Personne Sourde).

< Communications
9 communications de 8 mn et discussion
Jean-François Giret (IREDU), Georgios Stamelos, Andreas Vassilopoulos, Georgios Nikolaou, Aggelos Kavasakalis, Maria Frounta (U. Patras),
Jacqueline Breugnot (U. Landau), Jaime Aragon Falomir (U. Antilles)
et Santiago Andrés Rodriguez (IISUE-UNAM, Mexique), Danielle Lavollée (AFDECE), Margarita Caballero Pulido et Rita Gonzalez Delgado (U. Habana),
Marie Myers (U. Queen’s), Viviana Urrego
et Najoua Mohib (U. Strasbourg), Vincent Martin (Ac. Guyane).

< Communications
9 communications de 8 mn et discussion
Fairouz Naji (U. Chouaib Doukkali) et Mariem Liouaeddine (U. Ibn Tofail),
Biljana Stevanovic (U. Paris Créteil), Axel M. Navarro Hernandez (U. Veracruzana), Hubert Djerandoh (U. Maroua), Jacques Yomb (U. Douala),
Olga Thérésia Nzémo Biyoghé (ENS Libreville),
Italo Nelson Munoz Rico (U. Bourgogne et Colombie),
Christelle Mignot (U. Montpellier).

< Table ronde
École inclusive et genre
Christine Brabant et Micheline Joanne Durand (U. Montréal),
Yeni Delgado Brito, Enrique Inigo Bajos, Ana Margarita Sosa Castillo (U. Habana), Rita Maria Rial Blanco (U. Habana), Camilo Garcia (U. Veracruzana).

< Table ronde
École inclusive et ethnicité, migration, langue et religion
Émilie Doutreloux (Université Laval), Émigdio Rodriguez Alfonso (U. Habana), Étienne Barahinduka (ENS Bujumbura), Maria Lucenti (U. Hamburg),
Line Numa-Bocage (CY-Cergy Paris Université), Isabelle Hidair-Krivsky (U. Guyane).

< Communications
8 communications de 8 mn et discussion
Marie-Ange Akoa (U. Douala), Ludivine Munoz (Ac. Versailles),
Gnebora Oumarou (U. Douala), Fouzi Mourji (U. Hassan II-Casablanca),
Lauriane Dos Santos (Maison des Sciences et de l‘Homme du Pacifique),
Matairea Cadousteau (U. Polynésie), Delphine Leroy (U. Paris 8),
Alhassane Balde (UQAM), Charlette Ménard (UQAT, Québec) et Nicole Carignan (UQAM), Andreas Vassilopoulos, Georgios Stamelos, Georgios Nikolaou, Aggelos Kavasakalis, Maria Frounta (U. Patras).

< Table ronde
École inclusive et inégalités linguistiques
Matairea Cadousteau (U. Polynésie), Ernesto Wong Garcia, Leysa Buides, Élizabeth Aguiar Correa (U. La Habana), Élisabeth Regnault (U. Strasbourg), Fati Chnane-Davin (Aix Marseille U.), Corinne Gillon (Haute École Liège).

< Communications
5 communications de 8 mn et discussion
Frédéric Torterat (U. Montpellier), Pascal Champain (CY-Cergy Paris Université), Dominique Hébert (MEQ Canada), Régine Dondon (U. Antilles),
Grisel Lince Gonzalez (U. des Arts, Cuba).

< Table ronde
Le programme cubain de master en éducation comparée
Émigdio Rodriguez Alfonso, Isabel Cristina Garcia Torrell, Isabel Garcia Gonzalez, Maria Rollock Hernandez, Heydalys Gutierres Sardina, Isora Justina Enriquez O’Farrill, Martha Susana Neufville Morris (Université Pédagogique Enrique José Varona, Cuba),
Rosa Maria Masson Cruz (U. Habana).

< Table ronde
Inégalités face aux technologies de l’information
et de la communication
Venerando Luis Gonzalez Maceo (U. Habana), Emmanuelle Voulgre (U. Paris cité), Prisca Fenoglio (ENS Lyon), Maria Inès Laitano (U. Paris 8),
Nathalie Pinède (U. Bordeaux Montaigne),
Yudayly Stable Rodriguez (Instituto de Informacion Cientifica y Tecnologica, Cuba), Hasna Krefa (CRMEF Kenitra), Marie Anasthasie Obono Mba (ENS Libreville),
Dany Daniel Bekale (U. Omar Bongo, Libreville), Bernard Jabin (AFDECE), Yuvan Contino-Esquijerosa (U. de Matanzas).

< Table ronde
École inclusive et handicap
Marianela Garau Cordovés (FLEX UH), C. Yalena Gispert de la Osa (U. La Habana), Liliam Rios Fernández (Centro Nacional de Capacitación Ferroviaria),
Oraily Madruga Rios (InSTEC-UH), Joe Smarth Brun (ISPAN Haïti),
Aggée Célestin Lomo-Myazhiom (U. Strasbourg), Frédéric Reichhart (INSHEA), Cédric Moreau et Alina Khokhlova (U. Moscou),
Leonidas Buhendwa Shabwine (CNAM, LISE, Paris).

< Table ronde
Quelles actions concrètes pour réduire les inégalités
en éducation dans le Monde ?
Rita Gonzalez Delgado (U. Habana), Dominique Groux (U. Antilles), Marie-Ange Akoa (U. Yaoundé), Nicole Carignan et Alhassane Balde (UQAM).




URL :  https://17e-afdece-2020.sciencesconf.org/...


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, inclusion, inégalités