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Pays : France  Langue(s) : espagnol, français 

Pour une praxis des territoires oubliés. Freire s(i)empre - ÉPROUVER (chapitre 3) 2021 > 2022 - Colloque international


Date :  du 25-10-2022 au 28-10-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  06-05-2022

Lieu :  Castanet-Tolosan

Modalité :  présentiel

Organisation :  Université de Toulouse

Le colloque est porté par l’UMR EFTS (Université de Toulouse), le LISEC (Alsace et Lorraine) et le CIRNEF (Normandie) et mobilisant un réseau d’organisation français, européen et latino-américain.

Initialement prévu en octobre 2021, il a été reporté d'un an.

Des rencontres à distance ont été organisées sur les chapitres 1 et II Freire Hoje et Hoy. 

Chapitre 1 - Freire Hoje - APPROCHER

Ce premier chapitre est organisé en conférences et forums.
Afin de favoriser le partage, les temps d’ouverture (14 h 00 à 14 h 30) et de clôture (16 h 30 à 17 h 30) seront accessibles dans les trois langues : espagnol, portugais et français.

Chapitre 2 - Freire Hoy - DISCUTER

Le deuxième chapitre du colloque FREIRE HOJE, FREIRE HOY se déroulera intégralement à distance, les 23 et 24 mars 2022, de 14 h à 17 h (heure française). Ces demi-journées seront enregistrées.
Ce chapitre II est organisé en une ou plusieurs conférences et forums. Afin de favoriser le partage, l’après-midi du 24 mars 2022 sera accessible dans les trois langues : espagnol, portugais et français.

Le dernier chapitre Freire s(i)empre - ÉPROUVER est au coeur du colloque international d'octobre 2022.

Une nouvelle phase de dépôt de communications ou de témoignages est ouverte : il sera donc possible d'effectuer de nouvelles propositions du 11 avril jusqu'au vendredi 6 mai 2022.

Les propositions de communications et témoignages actuellement déposées recevront une réponse de l’expertise à la mi-mai.

Les propositions qui seront déposées d'ici le 6 mai recevront une réponse début juin.

Les inscriptions seront quant à elles ouvertes à partir du 15 mai jusqu'au 30 septembre 2022.

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux les 25, 26, 27 et 28 octobre 2022 à Toulouse.

PS: pour ce qui concerne les témoignages, et pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer à Toulouse, il sera possible de proposer une capsule vidéo de 15 à 20 minutes qui sera diffusée lors des plénières, ce mode de participation nécessitera aussi une inscription au colloque.



Programme : 

Né au Brésil en 1921, Paulo Freire aurait eu 100 ans en octobre 2021. Ayant acquis une renommée mondiale avec sa méthode d’alphabétisation des adultes, l’auteur du célèbre ouvrage La Pédagogie des opprimés (paru en 1970 et traduit en français en 1974) a marqué par sa réflexion plusieurs générations d’éducateur·tricce·s, de formateur·trice·s d’adultes ou de chercheur·e·s en éducation et de militant.e.s du mouvement de l’éducation populaire. Sa conception de l’éducation insiste, on le sait, sur l’importance du processus de « conscientisation », envisagé comme une voie d’émancipation pour les opprimé·e·s et un levier du changement social. On ne saurait ignorer le caractère subversif de cette pensée que des mouvements conservateurs tentent aujourd’hui encore de faire interdire, que ce soit au Brésil ou aux États-Unis. La « pédagogie critique », dont Paulo Freire fut l’un des principaux théoriciens, constitue quant à elle une référence pour nombre d’enseignant·e·s ou d’éducateur·trice·s qui s’engagent en faveur d’une société plus juste, remettant en cause le fonctionnement d’une école qui perpétue ici ou là une conception « bancaire » des savoirs. Dans le champ de la recherche en éducation, les propositions théoriques du pédagogue brésilien sont mobilisées dans de très nombreux travaux : qu’il s’agisse d’interroger la notion de situation (Lenoir & Ornelas Lizardi, 2011), d’aborder l’enseignement de l’écriture (Dolz, 2019), ou de penser le caractère émancipateur des recherches participatives, etc.

Chacun a pu en faire le constat : la vivacité de l’héritage de Freire tient à la fois à l’originalité de sa pensée et à la puissance d’évocation du personnage, cette dernière étant liée à une trajectoire de vie hors normes. De l’Université de Recife à l’alphabétisation des adultes, de l’expérience de la détention à l’exil, de la lutte à côté des étudiant·e·s (lors de son séjour à Harvard) jusqu’à son retour dans une université brésilienne, la vie de Freire est l’exemple d’une indissociabilité fructueuse et courageuse entre pensée pédagogique et action politique.

C’est dans une perspective d’hommage et de commémoration, mais surtout de mise en discussion de la contribution majeure de Freire aux débats scientifiques, politiques et militants, que l’UMR EFTS (Université de Toulouse), le LISEC (Alsace et Lorraine) et le CIRNEF (Normandie) ont conçu le Colloque international « Pour une praxis des territoires oubliés - Freire hoje, Freire hoy » qui se tiendra à Toulouse du 18 au 21 octobre 2021.

Par « territoires oubliés », on entend ici aussi bien le monde rural que les zones urbaines disqualifiées ou invisibilisées, sans occulter la situation de régions ou de pays mis à mal par un système capitaliste et une économie mondialisée. Cette dimension territoriale constitue un analyseur fondamental d’un certain nombre de mécanismes de relégation, de stigmatisation voire d’oppression. Elle ouvre également sur des enjeux forts de développement, auxquels le terme de praxis renvoie, développement que le colloque propose de penser à partir des propositions théoriques de Paulo Freire. Ici, le terme territoire correspond à un espace subjectivé par les pratiques, les activités et les interactions des acteurs qui s’y déploient.

Cette thématique générale des « territoires oubliés » sera interrogée et analysée à travers 4 dimensions (détail sur le site) :

  • Education non formelle,
  • Formation d'adultes,
  • Culture,
  • Santé.

Il s’agira pour chacune de ces dimensions, qui structurent l’appel à communications, de rendre compte de la façon dont elles s’opérationnalisent dans des territoires singuliers, de mettre en évidence le rôle que les déterminants socio-historiques, les choix politiques, les caractéristiques géographiques ou culturelles peuvent jouer sur la situation des populations ou des groupes sociaux qui y résident. Il s’agira également de rendre compte d’actions visant à favoriser l’encapacitation de ces populations, ou d’envisager des actions à venir qui pourraient y contribuer. À titre d’exemple, évoquons la question de la démocratie sanitaire, exacerbée par la crise sanitaire mondiale que nous traversons depuis janvier 2020, et qui croise à la fois des questions de santé, de justice sociale et de territoire.

Chaque dimension est organisée selon des ateliers et sessions plénières en simultanés, avec des exposés et une période d’échanges en langue française ou espagnole. A noter : les enregistrements vidéos sont également acceptés.



URL :  https://freire2021.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes, théorie de l'éducation