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Entre recherches et pratiques

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Pays : France  Langue(s) : français, anglais 

L'indiscipline des humanités médicales


Date :  du 18-03-2020 au 20-03-2020

Lieu :  Bordeaux

Organisation :  Université de Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Une récente enquête menée par l’université Paris-Diderot et l’université de Liège, entre 2016 et 2018 - à paraître en 2019 aux éditions John Libbey Eurotext – a tenté de dresser un état des lieux de ces enseignements tout au long du cursus de la formation des médecins afin de recenser les formes et innovations pédagogiques tant sur le plan du contenu que de sa mise en œuvre. Quelle place les Humanités occupent-elles dans l’enseignement de la médecine en France et à l’étranger ? Quelles évolutions peut-on voir se dessiner quant à l’accueil des équipes pédagogiques, quant aux disciplines retenues, quant à la réception des étudiants ?



Programme : 

Argumentaire

Depuis le décret de loi de mars 1992, les facultés de médecine françaises se sont vues encouragées à développer un enseignement des Humanités médicales. Dans un mouvement parallèle à l’essor d’une médecine centrée sur le patient qui replaçait le malade au centre de la relation soignant-soigné, il s’est agi de repenser l’enseignement des métiers du soin afin d’équilibrer l’excès de technicité ou de pression économique parfois mal ressentis par les futurs acteurs. Différentes initiatives ont été mises en place selon les facultés de médecine, depuis l’introduction à partir de 1995 de disciplines relevant des Sciences Humaines et Sociales (SHS) jusqu’à l’enseignement obligatoire, en 2013, de la médecine narrative à l’université Paris-Descartes en quatrième année, ou la mise en place d’un DU « Méditation, gestion du stress et relation de soin » proposé à la rentrée 2017 à l’université Pierre et Marie Curie.

Ce colloque tâchera donc de confronter les conclusions de l’enquête récente avec des expériences singulières qui ont été menées au niveau national ou international. L’analyse de ce qui est mis en place en Europe, en Amérique du nord apportera une perspective nouvelle et un éclairage critique. De même, il sera intéressant pour les intervenants étrangers d’appréhender cette synthèse comme outil comparatif. Dans un deuxième temps, notre attention se portera plus particulièrement sur deux enseignements qui ont rejoint les Humanités médicales depuis peu en France : la méditation et la médecine narrative.

Ce colloque se propose d’établir, à la suite de l’enquête menée par l’université Paris-Diderot et l’université de Liège, un bilan des expériences et évaluations scientifiques menées pour l’enseignement de ces deux pratiques, au sein des Humanités médicales, que ce soit au niveau national comme international. Il s’agira de partir des pratiques et des travaux de recherche, pour explorer les propositions d’enseignements.

Modalités de soumission

Les propositions de communication (300 mots maximum), en français ou anglais, accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, devront être adressées à isabelle.galichon@orange.fret thibaud.haaser@chu-bordeaux.fr

La durée des communications sera de 20 minutes
Date limite d’envoi des propositions : 1er septembre 2019
Date de réponse : octobre 2019



URL :  https://calenda.org/.../646471


mot(s) clé(s) :  santé