Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

10es Journées d'étude ARCD et Education et Didactique : La question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison


Date :  du 16-10-2019 au 17-10-2019

Lieu :  Institut français de l'Education-ENS de Lyon, bâtiment 8, 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon

Organisation :  Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD)

Cette manifestation s’inscrit dans le débat ouvert par la revue Éducation & Didactique qui fait l’objet d’un dossier sous le titre : "Pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ?", en accès libre sur son site.

Lors des deux premières demi-journées, quatre intervenant.e.s (Gérard Sensevy, Frédéric Saussez, Céline Piquée, Pascal Bressoux) sont sollicité.e.s pour une présentation qui sera discutée d'abord par deux doublettes de réactant.e.s formées d'un.e chercheur.e (André Tricot et Marie Toullec-Théry) et d'un.e doctorant.e (Antoine Lebouil et Lucie Gomes) avant que la discussion s'engage avec l’auditoire.

La dernière après-midi sera consacrée à un FORUM SUR AFFICHES proposé par les doctorant.e.s en fin de thèse ou aux jeunes docteur.e.s membres de l’association.

Les doctorant.e.s ou jeunes docteur.e.s sont invité.e.s à présenter une AFFICHE (format A0) qui servira de support pour échanger avec les intervenant.e.s et participant.e.s aux journées à partir des questions suivantes :

  • Dans la mise en œuvre de votre recherche, quels problèmes avez-vous rencontrés concernant l’administration de la preuve ? Quelles questions vous êtes-vous posées ?
  • Quelles ressources avez-vous développées pour “faire preuve” ? - Comment s'y prend-t-on pour "approfondir des singularités" tout en assurant une approche multiscalaire à des grains d'analyse différents ?”


Membres du comité d’organisation : Jean Charles Chabanne jean-charles.chabanne[a]ens-lyon.fr ; Sylvain Doussot sylvain.doussot[a]univ-nantes.fr; Cédric Fluckiger cedric.fluckiger[a]univ-lille.fr, Marie Toullec-Théry marie.toullecthery[a]univ-nantes.fr



Programme : 

Mercredi 16 octobre 2019

10h-12h30 : Réunion du CA de l’ARCD
13h45-14h : Ouverture des Journées - Accueil officiels et Présentation des Journées : bureau ARCD, comité d’organisation
14h : Gérard Sensevy (CREAD, Université de Rennes 2)

  • Réactants : André Tricot (CLLE, Université de Toulouse) et Lucie Gomes (doctorante)
  • Format : exposé 30 min, deux réactants 10 min, réponse de l’intervenant.e 10 min, questions public 30 min

15h20 : Pause
15h35 - 17h00 : Frédéric Saussez (CRIFE, Université de Sherbrooke)

  • Réactants : Marie Toullec-Théry (CREN, Université de Nantes) et Antoine Lebouil (doctorant)

Jeudi 17 octobre 2019

9h00 : Céline Piquée (CREAD, Université de Rennes 2) Réactants : André Tricot et Lucie Gomes
10h25 : pause
10h35 : Pascal Bressoux (LaRAC, Université Grenoble Alpes) Réactants : Marie Toullec-Théry et Antoine Lebouil
12h00 : Repas
13h30 : Forum doctorant.e.s/jeunes docteur.e.s sur affiches
15h15 : Conclusion des journées par deux grands témoins

  • Sylvain Doussot (CREN, Université de Nantes)
  • Catherine Delarue (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris Est Créteil)

16h : Fin des Journées d’études



URL :  https://www.arcd.fr/.../


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, utilisation des recherches