Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'acte

Pays : Canada 

4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation - Le temps, parlons-en !


Date :  du 17-04-2019 au 17-04-2019

Lieu :  Laval

Organisation :  Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)


Programme : 

Le 4e symposium sur le transfert de connaissances en éducation se tiendra sur le thème du temps, un thème retenu en raison de son omniprésence dans les discussions, mais aussi du fait qu’il s’agit là de l’une des conditions essentielles au transfert de connaissances.

En retenant ce thème, les organisateurs souhaitent que l’on se donne le temps de discuter de cet enjeu, que l’on prenne le temps d’explorer des initiatives inspirantes et que l’on en sache plus sur ce que dit la recherche à ce propos.

Le temps sera exploré sous trois angles, constituant autant de sous-thèmes.

L’organisation du temps
Peut-on organiser le temps scolaire différemment? Quels avantages pourrait-on en retirer? Aménager le temps autrement peut-il favoriser les apprentissages des élèves? Peut-il permettre de dégager du temps de collaboration pour le personnel scolaire? Ce sous-thème sera l’occasion d’explorer des initiatives menées dans des écoles primaires et secondaires ainsi que dans des cégeps, et de présenter un état des lieux de la recherche sur ce sujet.

Les temps d’apprentissage
Ce sous-thème sera l’occasion de savoir ce que dit la recherche à propos des temps d’apprentissage des élèves et des rythmes d’apprentissage. Nous nous questionnerons sur le temps réellement disponible pour l’enseignement et l’apprentissage des élèves. Le temps accordé à l’évaluation des élèves est-il toujours pertinent? Qu’est-ce qui gruge le temps d’apprentissage?

Le temps de collaboration
Avoir du temps pour collaborer. Avoir des lieux de travail qui favorisent la concertation et la collaboration. Collaborer avec de nombreux intervenants. La grande majorité des acteurs de l’éducation sont d’accord pour dire que la collaboration est essentielle pour une pratique riche et innovante. Mais comment trouver le temps ? Idées, expériences et solutions seront présentées lors du 4e Symposium.

Principaux conférenciers :

Cecilia Borges
Professeure titulaire, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal

France Dubé
Professeure, Département d'éducation et formation spécialisées, UQAM

Maryse Gareau
Conseillère pédagogique, Commission scolaire des Patriotes

Maurice Tardif
Professeur titulaire, Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal



URL :  http://4symposium.ctreq.qc.ca/


mot(s) clé(s) :  temps et rythmes éducatifs