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Pays : France  Langue(s) : français 

Pluralité des acteurs et circulation des savoirs sur la déscolarisation : des ruptures non contrôlées aux ruptures volontaires - Circulation des savoirs à propos de la déscolarisation


Date :  du 18-12-2018 au 18-12-2018

Lieu :  Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint Etienne, 14 av. Berthelot, 69007 Lyon

Organisation :  Université Lumière-Lyon 2

Faisant suite à la journée d’étude « l’Instruction en famille – IEF – au risque de la forme scolaire » (18 mars 2016), la demi-journée d’étude du 18 décembre 2018 s’inscrit dans le cadre du projet CIVOIR (Circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques en éducation et formation). Les intervenants sollicités nous aideront à mieux identifier quels types d’acteurs collaborent et/ou entrent en controverse à propos du phénomène complexe recouvert par le terme « déscolarisation ». Comment des savoirs circulent-ils entre acteurs relevant des univers scientifiques, de ceux des politiques publiques et de ceux des pratiques engagées ?



Programme : 

Programme

Accueil (13h30)

Introduction (14h)

Françoise Lantheaume (ECP, université Lyon 2, Responsable du Projet CIVOIR) : Le projet « Circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques en éducation et formation »

André D. Robert (ECP, université Lyon 2) et Jean-Yves Seguy (ECP, université Jean Monnet, St-Etienne) : Approches croisées pour caractériser les interventions

Discutant : Dominique Glasman (LLSETI, université Savoie-Mont Blanc)

  • Temps 1. Formes involontaires de déscolarisation ?

Pierre-Yves Bernard (CREN, université de Nantes) : Les politiques de traitement du décrochage scolaire : entre diffusions transnationales et arrangements locaux.

  • Temps 2. Formes volontaires : une place nouvelle pour les familles ?

Tristan Donzé (HEP Béjune, Suisse) : Le lien fragile, école et famille, à l’épreuve du contexte suisse : quelle circulation de savoirs et de valeurs entre les deux sphères ?

Christine Brabant (Université de Montréal) – en visioconférence : L’apprentissage en famille au Québec : collaboration et concertation entre scientifiques, politiques et parents-praticiens.

Pause (16h15-16H30)

Philippe Bongrand (Ema, université de Cergy) : : ‘Non-sco’ et ‘dé-sco’: une distinction en usage dans le mouvement pour l’instruction en famille

  • Temps 3. Formes volontaires : le recours à des écoles autres

Bruno Poucet (CAREF, université d’Amiens) : Des écoles hors contrat aux écoles indépendantes – une galaxie en expansion.

Françoise Carraud (ECP, université Lyon 2) : La circulation des professionnels entre les écoles publiques et les écoles alternatives privées hors contrat



URL :  https://recherche.univ-lyon2.fr/.../journee-detude-projet-civoir-pluralite-des-acteurs-et-circulation-des-savoirs-sur-la-descolarisation-des-ruptures-non-controlees-aux-ruptures-volontaires-18-dec.-2018-lyon-amphi-marc-bloch