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Pays : France  Langue(s) : français 

Subjectivité et marginalités dans les expériences d'apprentissage (XVIIIe/XXIe siècles)


Date :  du 29-11-2018 au 29-11-2018

Lieu :  Logis du Roy, Square Jules Bocquet, 80000 Amiens

Organisation :  Université de Picardie-Jules Verne (UPJV)

L’idée du colloque est de réfléchir sur les aspects et contenus subjectifs des expériences d’apprentissage prises au sens large, c’est-à-dire pouvant concerner les apprentissages en cadre institutionnel ou aussi bien ceux autodidactes ou informels et apparemment « hors-normes ». Que signifie apprendre du point de vue du sujet ? Quelles économies émotionnelles, relationnelles, décisions intimes, déplacements, renoncements peut-être, s’opèrent alors ? Et quelle est la manière dont le sujet se relate à lui-même cette expérience ? Inévitablement, une expérience en nom propre s’écarte par son irréductible singularité des chemins balisés et porte toujours une potentialité de remise en question. Et cela d’autant plus si cette expérience se signale par sa marginalité, qu’il s’agisse d’un handicap avéré, d’un positionnement social, d’un choix idéologique ou simplement d’un trajet original de vie ou de démarche, tant il est vrai que cette marginalité doit se conjuguer au pluriel. Mais, en même temps, apprendre est toujours accepter l’idée d’une norme dont on ne décide pas et au contraire que l’on intègre en limitant une part de sa liberté de sujet. C’est ce jeu entre liberté subjective, écart critique et normalisation qu’il s’agira d’explorer. La palette des possibilités sera très variée, depuis la littérature éducative, le roman dit d’apprentissage jusqu’aux innovations pédagogiques ou éducatives les plus diverses en passant par les expériences inclassables où se jouent les fondements du rapport au savoir et du rapport maître/ élève. Par là, l’expérience de ces marginalités peut se révéler instructive pour les processus d’apprentissage en général ou de formation de la subjectivité.



Programme : 

8h30 Accueil-café
9h00 Allocution de bienvenue : Nathalie Catellani (sous réserve), directrice de l’ESPE (UPJV) ; Bruno Poucet, directeur du CAREF (UPJV)

Introduction scientifique : Jean-Luc Guichet (CAREF/UPJV), Thierry Belleguic (CIREM16-18/Université Laval, Québec)

9H15 Session 1 : Subjectivités et expériences de marginalité. Présidence : Jean-François Goubet

  • Alain PANERO (ESPE de l’académie d’Amiens (centre de Laon)/UPJV /CAREF) : Entre inclusion et apprentissage : la question du sujet chez Fernand Deligny
  • Louise FERTÉ (ESPE Lille Nord-de-France /Université d’Artois/RECIFES) : Les lectures de l’expérience pédagogique de Jacotot au XIXe siècle
  • Thierry BELLEGUIC (Université Laval, Québec / CIREM16-18) : Entre le maître ignorant et le tiers-instruit : réflexions sur la vulnérabilité et l’apprentissage

10h30 Discussions

11h00 Pause
11h15 Session 2 : Résistances. Présidence : Thierry BELLEGUIC

  • Jean-Luc GUICHET (ESPE de l’académie d’Amiens (centre de Beauvais)/ UPJV /CAREF) : Normaliser une subjectivité sauvage ? Le cas de Victor de l’Aveyron
  • Yuji SAKAKURA (Université Waseda, Tokyo / AJREF) : ˮL’éduco-diversité‟ au temps de la mondialisation

12h00 Discussions

12h30 Pause déjeuner

14h00 Session 3 : Mettre en mots l’expérience d’apprentissage. Présidence : Véronique KANNENGIESSER

  • Philip KNEE (Université Laval / CIREM16-18) : Échec et apprentissage chez Sainte-Beuve
  • Marie-Claude BERNARD (Université Laval, Québec / CRIRES) : Narrer les expériences scolaires dans une perspective d’apprentissage
  • Alain FIRODE (ESPE Lille Nord-de-France /Université d’Artois/RECIFES) : ‟Nous n’apprenons que des motsˮ : le sens de l’expérience éducative dans le Cours d’étude pour l’instruction du prince de Parme de Condillac

15h15 Discussions

15h45 Pause
16h00 Session 4 : Expériences institutionnelles. Présidence : Alain MAILLARD

  • Julien CAHON (ESPE de l’académie d’Amiens/UPJV /CAREF) : Marginalité d'une politique éducative et subjectivité des acteurs : les collèges intégrés en France (1967-1986)
  • Véronique KANNENGIESSER (UPJV, Amiens/ CAREF) : L'entrée à l'école maternelle : une institutionnalisation du sujet au-delà de la fabrication de l'élève
  • Jocelyne KISS (Université Laval, Québec / CIRRIS) : Apprentissage en ligne - Entre utopie de l’interaction et exemplarité de l’effet de vicariance

17h15 Discussions et conclusion



URL :  https://www.u-picardie.fr/.../subjectivite-et-marginalites-dans-les-experiences-d-apprentissage-xviiie-xxie-siecles--532097.kjsp