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Pays : France  Langue(s) : français 

Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?


Date :  du 11-06-2019 au 12-06-2019

Lieu :  Amiens – logis du Roy (centre ville)

Organisation :  Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF)

Ce colloque est organisé par le Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation de l’Université de Picardie Jules Verne (CAREF EA 4697) avec le soutien de l'ESPE de l'Académie d'Amiens, de l’AECSE, de l’ARCD et de l’ARDIST.



Programme : 

Nous considérons un objet comme un « objet pour apprendre » s’il est inscrit dans un projet d’enseignement-apprentissage. Le recours à un/ou des objet(s) résulte d’un choix opéré par l’enseignant, plus ou moins contraint par l’institution et, plus globalement, relève d’un choix pédagogique, voire politique. Cet objet doit être considéré à la fois dans sa matérialité permettant des rencontres sensibles et sous d’autres aspects - objet comme production, comme œuvre, comme signe.... - permettant différentes rencontres pratiques et intellectuelles. Il n’est généralement pas considéré seul mais au sein d’un ensemble plus vaste d’objets qui peuvent être mis en relation entre eux dans un système d’objets, de fonctions et d’usages définis en dehors du contexte éducatif ou élaborés dans le passage au système éducatif. Par ailleurs, chaque objet est généralement pris dans un ensemble de rapports : du singulier au général, du contingent à l’universel, de l’unicité à la collection ou série, de l’objet à la catégorie qui l’englobe ; le même terme désignant parfois ces différentes déclinaisons. Ces « objets pour apprendre » sont aussi des « objets à apprendre » quand la visée d’apprentissage pour les élèves ou pour les enseignants est l’objet lui-même.

Le choix de ces objets, les usages que l’on en fait, les effets qu’on en escompte sont d’abord affaire de point de vue. Le statut et la nature des objets de la classe sont divers : certains existent en dehors de l’école, d’autres sont conçus spécifiquement pour des usages éducatifs voire scolaires ; il en est également qui restent des objets scolaires alors qu’ils sont obsolètes dans la vie courante (balance de Roberval, pile de 4,5 volts) ; inversement, il en est d’autres qui ont disparu des établissements scolaires (règle à calculer, machine à alcool et autres objets devenus vintage). Certains objets sont intégrés à la tradition scolaire et sont emblématiques de disciplines particulières (la carte de géographie murale, le compas, l’équerre, le microscope, la frise chronologique, les flashcards). Par ailleurs, la généralisation des technologies de l’information et de la communication légitime l’introduction ou l’intégration de nouveaux objets ou systèmes en classe.

  • Axe 1 -Les objets en classe : entre pratique et apprentissages, quelles attentes et quels apports ?
  • Axe 2 - Objets, langages, modes de pensée : quels enjeux pour enseigner et apprendre ?
  • Axe 3 - Objets à inventer et à concevoir : pour quelles socialisations ?

Format des propositions de communication
Les propositions de communication s'inscriront dans au moins un des trois axes ci-dessus. Elles devront aussi mettre en relation pratiques professionnelles et recherches ou différents domaines (artistique, culturel, littéraire, scientifique, technologique..) ou encore différents niveaux d'enseignement. Dans cette perspective, les co-interventions pluri catégorielles (par exemple, associant un enseignant et un chercheur), pluri disciplinaires ou inter degrés sont les bienvenues. Des transcriptions d’échanges langagiers, d’observation d’actions d’élèves (vidéos, textes) seront appréciées. Les contributions attendues peuvent être de différentes natures : recherche empirique, témoignage questionné, état de l'art.
Les propositions de communication préciseront dans quel axe (1, 2 ou 3) et dans quelle catégorie (recherche empirique, témoignage questionné, état de l'art) la contribution s’inscrit ; elles comprendront :
- un titre,
- un texte de 3000 signes au maximum (espaces compris) présentant les questions abordées, leur inscription dans les axes du colloque, le corpus et la méthodologie (pour une recherche empirique), - les références bibliographiques (5 au maximum),
- des mots-clés (5 au maximum).
Adresse d’envoi : colloqueobjet2019@u-picardie.fr

Calendrier

  • 1er décembre 2018: date limite d'envoi des propositions de communication
  • 15 mars 2019 :  retour des expertises
  • 15 mai 2019 : date limite d’inscription (gratuite mais obligatoire)



URL :  http://www.reseau-espe.fr/objets-pour-apprendre-objets-apprendre


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires