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Pays : France  Langue(s) : français 

Les rapports à l’école comme rapports à l’État ?


Date :  du 09-10-2018 au 09-10-2018

Lieu :  Centre CNRS Pouchet, 59/61 rue Pouchet 75017

Organisation :  Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la recherche collective « Pratiques et représentations ordinaires des gouvernés face à l’État » (PROFET). Ce projet, coordonné par Alexis Spire, étudie, de manière transversale à plusieurs institutions et services publics, comment les populations gouvernées perçoivent et se confrontent concrètement au pouvoir étatique. Il regroupe une douzaine de chercheuses.rs issu.e.s des laboratoires IRIS, CESAER, CERAPS et CRESPPA-CSU. Il s’organise en équipes étudiant respectivement : les rapports à la police et à la gendarmerie ; les rapports à l’impôt et à l’administration fiscale ; les rapports à la justice ; les rapports à l’école. Le projet PROFET articule un volet quantitatif (enquête Preface, réalisée via le dispositif Elipss) à des enquêtes de terrain.
https://facealetat.hypotheses.org/
Organisée par l’équipe qui étudie les rapports des usagers à l’institution scolaire, basée au CRESPPA- CSU (L. Barrault-Stella, P. Bongrand, C. Hugrée et Y. Siblot), cette journée vise à interroger les relations entre écoles et familles sous l’angle des rapports à l’État. Elle contribue, au-delà du cas de l’école, à l’approche comparative et transversale des rapports, variés et spécifiques, aux institutions étatiques.



Programme : 

8h45 Accueil
9h15 Introduction de la journée
9h30-12h30 Revisiter l’analyse des rapports à l’école des familles comme un rapport à l’État. Discutant.e.s : Séverine Kakpo & Ugo Palheta

  • « Les rapports à l’école des familles d’élèves en ruptures scolaires comme expériences des rapports de force institutionnelle », Daniel Thin & Mathias Millet
  • « Les préoccupations scolaires à la lumière des pratiques administratives de l’école : l’éclairage d’une enquête par questionnaire sur les rapports ordinaires aux institutions publiques », Cédric Hugrée
  • « Des mobilisations pour les réouvertures d’écoles publiques en zones rurales. Quel(s) rapport(s) des familles au service public d’éducation ? », Juliette Mengneau
  • « Quels indicateurs pour apprécier l’étatisation du rapport à l’école ? Propositions à partir d’enquêtes en cours », Philippe Bongrand

12h30-14h Repas
14h-17h Revisiter l’analyse des rapports à l’État en intégrant l’institution scolaire. Discutant.e.s : Akim Oualhaci & Marie Salaün

  • « L’école, expérience fondatrice du rapport aux institutions : enquête sur les classes populaires », Gwenhaël Burgy, Vincent Dubois, Thierry Ramadier
  • « L’école comme institution de conformation ? Réflexions provisoires sur la production du consentement à l’État à partir d’une enquête en cours auprès de parents d’élèves », Lorenzo Barrault-Stella
  • « École publique ou école privée ? Enquête auprès de mères sans emploi dans une commune populaire de la banlieue parisienne », Adèle Baraud
  • « Proximité statutaire et distance sociale : les rapports à l’école et aux institutions d’agents de service d’écoles primaires et maternelles », Yasmine Siblot



mot(s) clé(s) :  sociologie de l'éducation