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Pays : France  Langue(s) : français 

Les étudiant.e.s au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages


Date :  du 29-11-2018 au 30-11-2018

Lieu :  CENS – UMR 6025 Bâtiment A, Chemin de la Censive du Tertre 44312 NANTES Cedex 3

Organisation :  Université de Nantes

Ces deux journées d’études font le pari qu’une analogie avec les perspectives adoptées en sociologie du travail et la mobilisation de ses concepts (Avril et al., 2010 ; Arborio et al., 2008) peuvent constituer des manières heuristiques de renouveler les approches sur les apprentissages étudiants. On se demandera notamment : quel travail effectif les étudiant.e.s réalisent-elles et réalisent-ils pour apprendre (Monfort, 2003 ; Frickey & Primon, 2003 ; David, 2017) ? Quelles tâches précises ont-elles et ont-ils à réaliser (Rayou, 2009) ? À quelles difficultés (matérielles, symboliques, cognitives) sont-elles et sont-ils confronté.e.s (Coulon, 1997 ; Rayou, 2004) ? Quelles routines mettent-elles et mettent-ils en œuvre pour répondre aux exigences de l’institution (Becker, Hughes, Geer & Strauss, 1961) ? Peut-on mettre en évidence des différences entre le travail étudiant réel et le travail étudiant prescrit (Renard, 2011) ? Quels sont les savoirs véhiculés au sein de ces institutions et comment ces savoirs sont-ils appropriés et négociés par les différent.e.s actrices et acteurs qui interviennent dans la situation d’apprentissage (Forquin, 1997 & 2008) ? Peut-on mettre en évidence des pratiques de freinage, de perruque de la part des étudiant.e.s, ou plus largement des formes de résistance face aux savoirs enseignés et aux attendus de l’institution en la matière (Willis, 1977) ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils faire l’objet de détournements de la part des étudiant.e.s ?



Programme : 

Jeudi 29 novembre 2018

9h – 9h30 : Accueil

9h30 – 10h : Introduction par Marie CARTIER, directrice du CENS, et les organisateurs du colloque

10h – 12h30 : Session 1 // Formations en tension… entre école et monde du travail. Discutante : Fanny Jedlicki (Idees, u. du Havre), Modératrice : Sophie Orange (CENS, u. de Nantes)

  • « L’ “intensité” du curriculum en service social : un temps pédagogique en tension entre forme scolaire et enjeu professionnel », Ruggero IORI (Printemps, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/université Paris Saclay)
  • « Le poids de la socialisation scolaire sur la manière d’être étudiant. Enquête en IFSI », Alice LERMUSIAUX (CENS, université de Nantes)
  • « Comprendre le travail des étudiant.e.s en stage, un enjeu pour l’Université », Dominique GLAYMANN (Centre Pierre Naville, université d’Evry/université Paris Saclay)

12h30 – 14h30 : Pause déjeuner

14h30 – 16h30 : Session 2 // Façons de faire et travail intellectuel. Discutant : Tristan Poullaouec (CENS, u. de Nantes), Modérateur : Gérald Houdeville (CENS, UCO)

  • « Travail des étudiants et parcours dans l’enseignement supérieur : le cas d’un “suivi de cohorte” en licence de sciences de l’éducation », Gaële HENRI-PANABIERE (CERLIS, université Paris Descartes)
  • « La lecture comme travail : les étudiants de classe préparatoire littéraire et l’usage des textes », Morgane MARIDET (CERLIS, université Paris Descartes)

16h30 – 17h : Pause

17h – 18h30 : Conférence de Virgílio BORGES PEREIRA (université de Porto).

Vendredi 30 novembre 2018

9h – 9h30 : Accueil

9h30 – 12h : Session 3 // cadrages institutionnels et emploi du temps. Discutant : Thibaut Menoux (CENS, u. de Nantes), Modératrice : Ludivine Balland (CENS, u. de Nantes)

  • « Engagement et distanciation dans le métier d’élève de classe préparatoire aux grandes écoles : le concept de régulation émotionnelle comme enjeu de la fabrication des dispositions dominantes », Cédric LAHEYNE (CIRCEFT-ESCOL, CURAPP-ESS, université Paris 8, université d’Amiens)
  • « La définition collective par les étudiants de première année à l’université du niveau des efforts à fournir », Mary DAVID (CENS, université de Nantes)
  • « Régime vocationnel et intensité du travail pour les étudiants des écoles supérieures d'art », Myriam NORMAND (Sainbiose, université de Lyon), Serge PROUST (Centre Max Weber, université de Lyon), Corine VEDRINE (LAURE-EVS, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon)

12h – 14h : Pause déjeuner

14h – 16h : Session 4 // Les coulisses des apprentissages : représentations étudiantes. Discutant : Charles Suaud (CENS, u. de Nantes), Modératrice : Mary David (CENS, u. de Nantes)

  • « La formation didactique des étudiant.e.s en MEEF Histoire-Géographie : une étude didactique envisagée comme sociologie du travail de la preuve », Sylvain DOUSSOT (CREN, université de Nantes)
  • « La face cachée du travail de l’étude à l’Université. Analyse des rapports entre variabilité des cultures de l’étude et réussite d’étudiants de Licence Droit et Sciences de l’éducation », Coralie TOUATI (CeDS, université de Bordeaux)

16h – 16h30 : Pause

16h30-17h : Conclusion du colloque par Mathias MILLET (CITERES, université de Tours)



URL :  http://www.cens.univ-nantes.fr/colloque-international-les-etudiant-e-s-au-travail-2330725.kjsp


mot(s) clé(s) :  vie des élèves