Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du colloque

Pays : Belgique  Langue(s) : français 

Regards croisés sur les pratiques en pédagogies actives - Comment les pédagogies d’hier peuvent-elles nous éclairer sur l’école d’aujourd’hui ? Comment l’école d’aujourd’hui peut-elle préparer les citoyens de demain ?


Date :  du 21-03-2018 au 23-03-2018

Lieu :  Bruxelles

Organisation :  Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce colloque est organisé par la Commission communautaire française (COCOF), en collaboration avec le CPEONS, l’UCL, l’ULB, l’ULiège, l’UMons et l’UNamur, ainsi qu’avec la Haute Ecole Lucia de Brouckère, la Haute Ecole Francisco Ferrer, le LISEC et l’asbl « Ecole de Tous »



Programme : 

La Cocof souhaite apporter un regard scientifique et professionnel aux diverses questions que sous-tend le vocable très large de « pédagogies actives ».

Pour cela, plutôt que d’opposer celles-ci à un enseignement dit traditionnel, l’objectif de ce premier colloque international est de croiser les regards et de proposer des pistes de réflexion et d’actions : les différentes interventions seront l’occasion de réaliser un état des lieux critique et de mettre en lumière les apports des uns et des autres.

Il s’agit d’apporter une visibilité à la recherche et aux expériences de terrain qui font de l’école, une école où l’on prépare le monde de demain dans lequel chaque élève aura sa place.

Conférenciers :

- Jacques BERNARDIN, chercheur associé à l’équipe Circeft-ESCOL (Université Paris 8) et président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN)

- Jean-Charles CAILLIEZ, directeur d’HEMisF4iRE et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille

- Catherine CHABRUN, rédactrice en chef du Nouvel Educateur, ICEM-pédagogie Freinet

- Loïc CHALMEL, directeur général du LISEC-EA 2310 (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication), université de Haute Alsace, Mulhouse

- Jacques CORNET, sociologue

- Maurice MAZALTO, proviseur de lycée honoraire

- Yves REUTER, professeur émérite, université de Lille, fondateur de l'équipe Théodile

- Elsa ROLAND, docteur en sciences de l'éducation, université libre de Bruxelles

- André TRICOT, professeur d’université en psychologie à l’ESPÉ de Toulouse.



URL :  http://www.colloque-pedactives-cocof.com/


mot(s) clé(s) :  pratique pédagogique, mouvement pédagogique