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Pays : France  Langue(s) : français 

Différenciation pédagogique - Conférence de consensus


Date :  du 07-03-2017 au 08-03-2017

Lieu :  Paris

Organisation :  Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) - Institut français de l'Éducation (IFE)

La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le récent rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre. Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Dans quels buts et comment ? Et avec quels effets sur les élèves ? Voilà quelques-unes des questions que la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique, organisée par le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon, traitera les 7 et 8 mars 2017 .

La conférence de consensus est une occasion unique de partager les travaux des chercheurs, les expériences des praticiens et les avis des décideurs afin d’aboutir à des conclusions scientifiques qui seront largement diffusées dans la communauté éducative.

Cette 4e conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon sera présidée par Jean-Marie de Ketele, Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l’université catholique de Louvain (Belgique).



Programme : 


URL :  https://www.cnesco.fr/.../


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques