Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène


Date :  du 11-06-2015 au 12-06-2015

Lieu :  Metz

Organisation : 
Centre de recherche sur les médiations (CREM), université de Lorraine, ESPÉ de l'académie de Nancy-Metz

Programme : 
"Ce colloque a pour ambition de reconsidérer la question des apprentissages du langage oral à l'école et propose que les approches des contributeurs soient conduites à partir d'un corpus commun".
      "L'intérêt bien compris est donc de favoriser des confrontations théoriques qui jusqu'à présent sont toujours difficiles puisque les analyses s'appliquent à des objets différents dont on n'a, faute d'accès à des transcriptions complètes, qu'une connaissance partielle. Le corpus, disponible sur le site du colloque, est constitué d'un ensemble de séances de langage transcrites. Pour favoriser la confrontation attendue des approches et garantir l'unité thématique des recherches, on soumet aux participants potentiels la question de cadrage suivante : « comment les enfants apprennent-ils à parler à l'école maternelle ? ». Les auteurs auront la possibilité soit d'y répondre globalement et directement, soit de ne retenir qu'un objet (linguistique, langagier, discursif, pragmatique…) soit de choisir une approche disciplinaire identifiée (la psycholinguistique ou la psychanalyse par exemple). La seule contrainte est de s'appuyer, quelle que soit l'entrée retenue, sur les données du corpus".

      Les propositions de communication devront être retournées au plus tard le 30 octobre 2014

      URL :  http://crempraxitexte2015.event.univ-lorraine.fr/crem_accueil.php


      mot(s) clé(s) :  langue et littérature françaises