Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Accessibilité pédagogique : émergence, applications didactiques et pédagogiques


Date :  du 28-03-2012 au 29-03-2012

Lieu :  Paris

Organisation : 
ISP (Institut supérieur de pédagogie)- faculté d'éducation

Programme : 
"Ce colloque permettra la confrontation des modèles émergents autour du concept d’accessibilité pédagogique, en prenant en compte des expérimentations et des points de vue de chercheurs en sciences de l’éducation, particulièrement des didacticiens."
      Axes proposés
      - L’accessibilité pédagogique : nouveau concept ou paradoxe en pédagogie ?
      - Les représentations sociales concernant le handicap, l’égalité, la pédagogie et la scolarisation : quels obstacles à repérer et traiter et quelles ressources à déceler et utiliser dans ces représentations pour favoriser le développement de « l’accessibilité pédagogique dans la scolarisation des élèves handicapés ? »
      - Le métier enseignant et l’accessibilité pédagogique.
      - Les didactiques : repérage des obstacles et réponses didactiques possibles au regard de la scolarisation d’élèves en situation de handicap.
      - La notion de compensation en psychologie, neurosciences et conséquences pour la compréhension des fonctionnements différents d’élèves en situation de handicap et des réponses possibles dans les séquences d’enseignement.



      URL :  http://www.icp.fr/.../Retour-sur-le-colloque-Accessibilite-pedagogique

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • articles :  http://www.versunecoleinclusive.com/accPeda-colloque2012.html

        le site "Vers une école inclusive" fait écho aux problématiques du colloque et publie (ra) les contributions (rubrique "accessibilité pédagogique").
      - Éric Plaisance - Les mots et les choses : accessibilité et inclusion
      - Thierry Marot - Quel modèle d’enseignement de la langue française pour tous et pour chacun ?
      - Lucia De Anna -Accessibilité pédagogique: pratiques enseignantes, collaborations enseignants, enseignants de soutien en Italie ?
      - Élise Leroy - Enseignement de la Langue des Signes
      Française (LSF) à de jeunes sourds par des enseignants sourds et Bibliographie LSF
      - Anna d'Onofrio - Accessibilité pédagogique et stratégies d’interventions : une étude comparative entre les pratiques italiennes et françaises
      - Robert Forest - Des logiciels au service des apprentissages