Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 10-10-2011 au 11-10-2011
Lieu : Paris
Organisation :
Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), service statistique des ministères sanitaires et sociaux
Centre d’analyse stratégique (CAS)
Programme :
Des professionnels de santé et de l'éducation se penchent sur le bien-être des enfants, leur développement, leur accueil dans divers structures, etc.
- Session 1 - Définir et mesurer le bien-être du jeune enfant : Comment définir et mesurer le bien-être de l'enfant ? Quel est l’apport des neurosciences pour comprendre le développement de l’enfant ?
- Session 2 - Qualité des milieux d’accueil et d’éducation : Comment des milieux d’accueil et d’éducation de qualité peuvent-ils contribuer au bien-être des jeunes enfants ?
- Session 3 - Compétences et formation des personnels en charge de jeunes enfants: Quel panorama peut-on dresser des profils et de la formation des personnels en charge des jeunes enfants en France et ailleurs ? Quelles compétences et formations sont nécessaires pour que les personnels en charge de la petite enfance puissent assurer le bien-être des jeunes enfants ?
- Session 4 - La diversité des enfants dans les milieux d’accueil et d’éducation: Quelles modalités d’accueil et d’éducation faut-il favoriser pour assurer le bien-être des enfants dans leur diversité ?
- Session 5 - Bien-être de l’enfant et continuité entre les milieux d’accueil et d’éducation: Quels sont les avantages et inconvénients, du point de vue de l’enfant, des systèmes d’accueil et d’éducation “intégrés” et “divisés” ? Comment introduire de la continuité dans un système “divisé” ?
- Table-ronde - Réflexions sur l’amélioration de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants: Évolutions récentes et nouvelles structures en France : quelles conséquences pour le bien-être et le développement de l’enfant ? Quelles recommandations peut-on formuler ? Comment travailler ensemble au niveau local et national pour assurer le bien-être et le développement des enfants ?
URL : http://www.strategie.gouv.fr/.../colloque-bien-etre-des-jeunes-enfants-dans-laccueil-et-leducation-en-france-et-ailleurs
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.strategie.gouv.fr/.../colloque-bien-etre-des-jeunes-enfants-dans-laccueil-et-leducation-en-france-et-ailleurs
Les 23 conférences proposées lors des deux journées sont disponibles (PDF) sur le site du CAS.
Bien-être des jeunes enfants dans l'accueil et l'éducation en France et ailleurs
Date : du 10-10-2011 au 11-10-2011
Lieu : Paris
Organisation :
Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), service statistique des ministères sanitaires et sociaux
Centre d’analyse stratégique (CAS)
Programme :
Des professionnels de santé et de l'éducation se penchent sur le bien-être des enfants, leur développement, leur accueil dans divers structures, etc.
- Session 1 - Définir et mesurer le bien-être du jeune enfant : Comment définir et mesurer le bien-être de l'enfant ? Quel est l’apport des neurosciences pour comprendre le développement de l’enfant ?
- Session 2 - Qualité des milieux d’accueil et d’éducation : Comment des milieux d’accueil et d’éducation de qualité peuvent-ils contribuer au bien-être des jeunes enfants ?
- Session 3 - Compétences et formation des personnels en charge de jeunes enfants: Quel panorama peut-on dresser des profils et de la formation des personnels en charge des jeunes enfants en France et ailleurs ? Quelles compétences et formations sont nécessaires pour que les personnels en charge de la petite enfance puissent assurer le bien-être des jeunes enfants ?
- Session 4 - La diversité des enfants dans les milieux d’accueil et d’éducation: Quelles modalités d’accueil et d’éducation faut-il favoriser pour assurer le bien-être des enfants dans leur diversité ?
- Session 5 - Bien-être de l’enfant et continuité entre les milieux d’accueil et d’éducation: Quels sont les avantages et inconvénients, du point de vue de l’enfant, des systèmes d’accueil et d’éducation “intégrés” et “divisés” ? Comment introduire de la continuité dans un système “divisé” ?
- Table-ronde - Réflexions sur l’amélioration de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants: Évolutions récentes et nouvelles structures en France : quelles conséquences pour le bien-être et le développement de l’enfant ? Quelles recommandations peut-on formuler ? Comment travailler ensemble au niveau local et national pour assurer le bien-être et le développement des enfants ?
URL : http://www.strategie.gouv.fr/.../colloque-bien-etre-des-jeunes-enfants-dans-laccueil-et-leducation-en-france-et-ailleurs
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.strategie.gouv.fr/.../colloque-bien-etre-des-jeunes-enfants-dans-laccueil-et-leducation-en-france-et-ailleurs
Les 23 conférences proposées lors des deux journées sont disponibles (PDF) sur le site du CAS.