Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

2e colloque écriture et technologie - écrans et lectures


Date :  du 06-04-2011 au 07-04-2011

Lieu :  Nice

Organisation : 
Scéren - CRDP de l'académie de Nice

Programme : 
La lecture, entendue à la fois comme acquisition et activité scolaire, pratique culturelle et moyen d’apprentissage, est au cœur des compétences fondamentales transmises par l’Ecole. Elle occupe également une place de choix au sein des politiques culturelles et participe du développement économique et social.

Les supports d’enseignement traditionnels que sont le manuel, le livre, le cahier ou le tableau noir sont ébranlés par l’arrivée des supports de lecture numérique. Ecrans d’ordinateurs, écrans mobiles, tactiles, tableaux blancs interactifs… pénètrent de plus en plus rapidement l’espace et les pratiques scolaires, modifiant à la fois les manières de lire et d’apprendre, le rapport au savoir et les comportements sociaux de nos élèves.

L’accès à des corpus de textes et d’images numérisés et reliés entre eux, la mise à disposition d’une réalité « augmentée », la possibilité de faire des simulations pour mieux comprendre le monde ou de participer à l’enrichissement de travaux pendant leur progression, constituent autant de nouveautés pour l’École qui engendrent des mutations à tous les niveaux :

- cognitif
- didactique et pédagogique
- culturel
- socioéconomique.

Le colloque Ecrans & Lectures ne saurait apporter des réponses toutes faites aux problématiques techniques qui engagent les milieux scientifique, éducatif, économique et politique. En revanche, il doit permettre à ces acteurs de se retrouver autour des problématiques qui sont propres à l’École.

Enseignants et praticiens de l’éducation seront au cœur de cet événement. Ils viendront témoigner de ce qui se passe concrètement aujourd’hui dans leurs classes. Ils expliqueront quelles stratégies ils doivent construire et mettre en œuvre pour accompagner ce mouvement irréversible, sans pour autant compromettre leur mission éducative.

Introduits par des tables rondes, neuf ateliers, organisés en trois modules, présenteront et analyseront au cours de ces deux journées l’émergence de nouvelles formes de la lecture en classe. Qu’il s’agisse de lectures de textes, d’images, de cartes ou de graphiques, ces nouvelles modalités déplacent les frontières disciplinaires et contribuent à la mise en place du « socle commun de connaissances et compétences » pour tous les élèves.

Présentation de la problématique
Catherine Becchetti-Bizot (IGEN du groupe des Lettres), Paul Mathias (IGEN du groupe Philosophie – Pilote de la cellule TICE au Ministère de l’Éducation nationale)

Conférence inaugurale
De la lecture à la navigation : quelles compétences médiatiques ? Pierre Fastrez (Chercheur – chargé de cours à l’UCL (Université catholique de Louvain)

Module 1 :
De la lecture profonde à la lecture sur écran : Quelle nouvelle façon de lire dans le monde numérique ? Comment repère-t-on l’information et construit-on le sens sur les nouveaux supports ?

Module 2 :
Médiation numérique et démarches collaboratives. Comment les nouveaux supports et les dispositifs en réseau modifient- ils l’approche de la lecture par les jeunes et les pratiques de classe ?

Module 3 :
La lecture d’images : œuvres d’art, cartes, graphiques. Comment l’image numérique modifie-t-elle les manières d’enseigner ?

URL :  http://www.ecriture-technologie.com/

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• diaporamas, résumés :  http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=119

• enregistrement vidéo :  http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=119

  Le site du colloque regroupe les résumés des communications, les diaporamas des intervenants ainsi que les captations vidéos d’interventions en plénière. Les CV des intervenants sont également disponibles.


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, pratiques pédagogiques