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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

BSQF 2011 - 7e rencontre des conseillères et conseillers pédagogiques francophones dans l'enseignement supérieur - Quelle est la portée de nos actions de conseillers et conseillères pédagogiques ?


Date :  du 10-10-2011 au 14-10-2011

Lieu :  Leysin

Organisation : 
HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale), Université de Lausanne, Université de Fribourg, HEP-VD (Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud), Université de Genève, EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)

Programme : 
Le BSQF (Belgique, Suisse, Québec, France) est la rencontre bisannuelle des conseillères et conseillers pédagogiques francophones de l'enseignement supérieur. Sa vocation est de permettre l'échange de pratiques et la réflexion à propos du conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur et de la pédagogie universitaire en général.

      Certains centres de pédagogie universitaire francophones existent maintenant depuis plus de deux décennies. Les conseiller/ère-s pédagogiques qui y travaillent ont développé au cours du temps de nombreuses actions de formation, de conseil, d'accompagnement de projet innovant, d'évaluation ou de recherche destinées à divers publics cibles comme les enseignant-e-s, les assistant-e-s, les directions d'universités, les facultés ou même les étudiant-e-s. Néanmoins, une question qui se pose souvent dans ces centres est celle de la portée de leurs actions. Peu d'informations sont collectées sur cette question et finalement, peu d'évaluation ou d'auto-évaluation des centres et des actions quotidiennes des conseiller/ère-s sont menées dans le monde francophone. Pourtant, cette question touche à au moins deux enjeux importants pour les centres de pédagogie universitaire, celui de leur place et de leur reconnaissance au sein de leur institution, et celui de leur stratégie de développement.
      Dans le cadre de cette rencontre internationale de conseiller/ère-s pédagogiques francophones, nous analyserons le travail des conseiller/ère-s pédagogiques sous deux angles.
      - D'une part, nous analyserons ce travail (activités de conseil, de formation, d'évaluation, de recherche, etc.) à l'aide d'une catégorisation à trois niveaux d'interaction: micro (les acteurs individuels), meso (les unités académiques) et macro (les institutions au sein desquelles œuvrent les conseiller/ères pédagogiques.
      - D'autre part, nous analyserons le conseil pédagogique à l'aide d'une catégorisation en fonction de l'objet d'intervention ou du type de partenaire impliqué.




      URL :  http://bsqf2011.univ-lyon1.fr/

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • diaporamas, résumés :  http://bsqf2011.univ-lyon1.fr/

        Dans la section "documentation" du site de la rencontre :

      - "Quelle contribution des CP à la Qualité dans les universités ?" - Conférence introductive de Jacques Lanarès, vice-recteur à l'Université de Lausanne en charge de la Qualité et de la Valorisation de l'enseignement.

      - "Evaluer un dispositif de formation - Etude de cas" - Présentation de Denis Berthiaume, responsable du Centre de Soutien à l'Enseignement de l'Université de Lausanne.

      - "Quelle est la portée de nos actions de conseillers et conseillères pédagogiques ? RUFDATA: une méthode pour construire notre propre évaluation" - Présentation de Bernadette Charlier, professeure et directrice du Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg.

      - "L'apprentissage expérientiel - le modèle de KOLB" - Présentation d'Amaury Daele, conseiller pédagogique à l'Université de Lausanne. Présentation

      - Bibliographie de l'activité "lecture"

      - Bibliographie générale collective en pédagogie universitaire


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, évaluation, formation des enseignants