Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 06-07-2011 au 08-07-2011
Lieu : Florac
Organisation :
SupAgro Florac
avec le concours de
- l'Université P. Valery (LIRDEF, Montpellier 3)
l'antenne de Mende de l'IUFM de Montpellier (Université Montpellier 2)
- l'IUP de Mende (Université de Perpignan)
- l'Ecole de Travail Educatif et Social (ETES) de Marvejols - cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE)
Programme :
"Ces trois journées seront consacrées au questionnement des difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves dans leurs relations quotidiennes afin de renforcer l'efficacité des dispositifs de formation et de faire en sorte que chacun, au sein du système éducatif, trouve les voies d'épanouissement personnel et professionnel.
Conférences:
- Plaisir et refus d'apprendre, joie et violence d'enseigner : responsabilités d'aujourd'hui, Mireille Cifali, Professeure des Universités en Sciences de l'Education - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université de Genève
- l'Ecole française et la question de l'éducation, approches historique et idéologique, Jean-Pierre Obin , Inspecteur général de l'Éducation Nationale
- Conférence de clôture, Philippe Perrenoud, Professeur des Universités en Sciences de l'Education - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université de Genève
Ateliers thématiques
- Atelier 1 : Rapport(s) au(x) savoir(s), Culture(s) et Education
- Atelier 2 : Orientation scolaire, projet éducatif, projet de société ? Les relations entre le "monde du travail" et l'École
- Atelier 3 : La prise en compte de la personne en formation : quelle(s) limite(s) ? Quelle(s) compétence(s) ? Quelle(s) formation(s) ?
- Atelier 4 : Dimensions psychosociales de la vie éducative : évaluation, motivation et plaisir éducatif...
- Atelier 5 : Agir en équipe en établissement
- Atelier 6 : La complexité croissante de l'enseignement et les stratégies d'ajustement de l'enseignant
- Atelier 7 : Valoriser l'approche communicationnelle pour un changement stratégique de la relation enseignant - élève en difficulté
- Atelier 8 : Ce que nous apprennent les comparaisons internationales sur le lien éducatif avec les élèves
- Atelier 9 : Didactique et socialisation
URL : http://www.colloque-supagroflorac.fr/.../wakka.php?wiki=AccueiL
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.colloque-supagroflorac.fr/.../wakka.php?wiki=ConsulteZ
enregistrement vidéo : http://www.colloque-supagroflorac.fr/.../wakka.php?wiki=AccueiL
Les actes sont en cours de rédaction.
Sont disponibles :
les actes de l'atelier 5 : Agir en équipe en établissement, Dominique AUMASSON (DGER), Richard ETIENNE (UM3 - LIRDEF).
Les vidéos des conférences et des débats qui ont suivis sont disponibles, avec quelques notes complémentaires.
Créer ou récréer le lien éducatif : sortir des incompréhensions et des difficultés scolaires - Colloque en sciences de la formation 2011
Date : du 06-07-2011 au 08-07-2011
Lieu : Florac
Organisation :
SupAgro Florac
avec le concours de
- l'Université P. Valery (LIRDEF, Montpellier 3)
l'antenne de Mende de l'IUFM de Montpellier (Université Montpellier 2)
- l'IUP de Mende (Université de Perpignan)
- l'Ecole de Travail Educatif et Social (ETES) de Marvejols - cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE)
Programme :
"Ces trois journées seront consacrées au questionnement des difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves dans leurs relations quotidiennes afin de renforcer l'efficacité des dispositifs de formation et de faire en sorte que chacun, au sein du système éducatif, trouve les voies d'épanouissement personnel et professionnel.
Conférences:
- Plaisir et refus d'apprendre, joie et violence d'enseigner : responsabilités d'aujourd'hui, Mireille Cifali, Professeure des Universités en Sciences de l'Education - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université de Genève
- l'Ecole française et la question de l'éducation, approches historique et idéologique, Jean-Pierre Obin , Inspecteur général de l'Éducation Nationale
- Conférence de clôture, Philippe Perrenoud, Professeur des Universités en Sciences de l'Education - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université de Genève
Ateliers thématiques
- Atelier 1 : Rapport(s) au(x) savoir(s), Culture(s) et Education
- Atelier 2 : Orientation scolaire, projet éducatif, projet de société ? Les relations entre le "monde du travail" et l'École
- Atelier 3 : La prise en compte de la personne en formation : quelle(s) limite(s) ? Quelle(s) compétence(s) ? Quelle(s) formation(s) ?
- Atelier 4 : Dimensions psychosociales de la vie éducative : évaluation, motivation et plaisir éducatif...
- Atelier 5 : Agir en équipe en établissement
- Atelier 6 : La complexité croissante de l'enseignement et les stratégies d'ajustement de l'enseignant
- Atelier 7 : Valoriser l'approche communicationnelle pour un changement stratégique de la relation enseignant - élève en difficulté
- Atelier 8 : Ce que nous apprennent les comparaisons internationales sur le lien éducatif avec les élèves
- Atelier 9 : Didactique et socialisation
URL : http://www.colloque-supagroflorac.fr/.../wakka.php?wiki=AccueiL
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.colloque-supagroflorac.fr/.../wakka.php?wiki=ConsulteZ
enregistrement vidéo : http://www.colloque-supagroflorac.fr/.../wakka.php?wiki=AccueiL
Les actes sont en cours de rédaction.
Sont disponibles :
les actes de l'atelier 5 : Agir en équipe en établissement, Dominique AUMASSON (DGER), Richard ETIENNE (UM3 - LIRDEF).
Les vidéos des conférences et des débats qui ont suivis sont disponibles, avec quelques notes complémentaires.