Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : Luxembourg  Langue(s) : français 

ADMEE 2012 - 24e colloque de l'ADMEE - Europe - L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel


Date :  du 11-01-2012 au 13-01-2012

Lieu :  Luxembourg

Organisation :  ADMEE-Europe


Programme : 
Le 24e colloque de l’ADMEE-Europe à Luxembourg sera non seulement l’occasion de faire un état des lieux des travaux de recherche ayant pour objets d’étude l’évaluation des compétences scolaires et l’évaluation des compétences professionnelles mais il s’agira également de (re)tisser des liens entre les deux contextes de recherche en mettant en évidence leurs convergences et leurs divergences. Cet état des lieux sera dressé en organisant les débats du colloque selon deux perspectives : d’une part en confrontant les construits théoriques développés par les différentes disciplines des sciences humaines et sociales (pédagogie, psychologie, didactique, sociologie, statistique, linguistique, …) autour de la compétence et de son évaluation et, d’autre part, en confrontant les travaux de recherche aux points de vue et aux pratiques des acteurs directement concernés par l’évaluation des compétences scolaires et professionnelles (enseignants, formateurs, élèves, adultes en formation, parents, techniciens de la mesure, opérateurs de formation, services de ressources humaines, décideurs, …).

      Les contributions poursuivront les objectifs suivants : (1) mener une analyse critique de la notion-même de compétence et des notions qui y sont associées, (2) décrire les modèles, les méthodologies, les procédures et les outils utilisés actuellement pour évaluer les compétences scolaires et les compétences professionnelles et analyser leur qualité, (3) questionner l’articulation entre l’évaluation des compétences d’une part, et, d’autre part, les pratiques d’enseignement et de formation, (4) cerner les difficultés, les zones d’ombre et les défis actuels de l’approche par compétences en contexte scolaire et en contexte de formation professionnelle.


      Le colloque sera organisé autour de 4 sous-thèmes :

      1. Les approches éducatives fondées sur la notion de compétence : stabilité des construits théoriques de référence et enjeux sociaux, culturels et professionnels

      2. Les méthodologies, les modèles de mesure, les dispositifs et les outils utilisés pour évaluer les compétences scolaires et professionnelles

      3. L’articulation entre référentiels, pratiques d’enseignement, dispositifs de formation et pratiques d’évaluation

      4. La technologie au service de l’évaluation des compétences


      Date limite de soumission : 15 juillet 2011


      Conférences plénières :

      - Conférence d’ouverture à deux voix par Even Loarer et Bernard Rey
      Compétence et évaluation : une relation complexe

      - Conférence de Mélanie Boyer,
      Transcender les outils de mesure pour une évaluation optimale des compétences en milieu professionnel

      - Conférence de Xavier Roegiers,
      Evaluer des compétences, pour quel projet d’école ?

      - Conférence de Philippe Jonnaert
      Modéliser la compétence pour mieux l’évaluer

      - Conférence de clôture à deux voix par Marcel Crahay et Vincent Merle
      Mise en perspectives des apports du colloque



      Une pré-conférence se déroulera l'après-midi du 10 janvier.

      Elle vise un double public : les jeunes chercheurs en formation et les moins jeunes (chercheurs et praticiens) qui voudraient :
      (1) comprendre, au départ d'un langage vulgarisé, certaines analyses statistiques en vue de profiter encore davantage des communications proposées lors du colloque,
      (2) recevoir informations et conseils pour conduire une thèse ou rédiger un article scientifique ou
      (3) évaluer et développer leur dispositif de formation hybride.

      URL :  http://admee2012.uni.lu/

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • articles, résumés :  http://admee2012.uni.lu/pdfdownload.html

        Les résumés des communications sont rassemblés dans un document pdf de 184 pages. Les actes complets sont également téléchargeables (pdf, 1131 pages).


      mot(s) clé(s) :  compétences, curriculum et programmes d'enseignement, évaluation