Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : anglais 

EDUHE30 - OECD International conference Higher Education to 2030 - What Futures for Quality Access in the Era of Globalisation? - L'enseignement supérieur à l'horizon 2030 : accès, qualité et mondialisation


Date :  du 08-12-2008 au 09-12-2008

Lieu :  Paris

Organisation :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )


Programme : 
The OECD/France conference Higher Education to 2030 was held on 8 and 9 December in Paris with a view to present and discuss possible and desirable futures for higher education. The event drew on analytical findings and stakeholder consultations carried out in the framework of the OECD Centre for Educational Research and Innovation (CERI) project on the Future of Higher Education, with a particular focus on globalisation as well as on higher education participation, access and expansion. Future challenges and opportunities related to demographic change and use of new technologies were also explored. The first volume Demography of the new OECD book series entitled Higher Education to 2030 was lauched on this occasion.

Overall, the conference was rich of insightful and forward-looking presentations by prominent international experts and major stakeholders in the field of higher education. The following specific questions were addressed:
* What kind of policy options and opportunities could be used to respond to the main challenges for future higher education access, attainment and achievement?
* How does higher education expansion influence the reduction of social inequalities?
* How could the future challenges of higher education financing be met?
* In what different ways may globalisation influence the role and the governance of future higher education?

=====

La conférence OCDE/France intitulée « L'enseignement supérieur à l'horizon 2030 » s'est tenue les 8 et 9 décembre 2008 à Paris, avec l'objectif de présenter et de discuter l'avenir possible et désirable de l'enseignement supérieur. Cet événement s'appuyait sur les travaux analytiques et les consultations auprès des parties prenantes menés dans le cadre du projet sur l'avenir de l'enseignement supérieur du Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) de l'OCDE. La conférence portait plus particulièrement sur la mondialisation, sur la participation et l'accès à l'enseignement supérieur, ainsi que sur l'expansion de l'enseignement supérieur. Elle a aussi traité des défis et des opportunités que présenteront les changements démographiques et l'utilisation des nouvelles technologies. L'événement fut également l'occasion de lancer le premier volume Démographie d'une nouvelle série de publications OCDE intitulée L'enseignement supérieur à l'horizon 2030.

Cette conférence était riche d'enseignements, grâce à la participation d'experts internationaux et d'acteurs clés de l'enseignement supérieur. La conférence s'est penchée notamment sur les questions suivantes :
* Quels choix politiques et quelles opportunités se présentent face aux défis de l’accès et de la réussite dans l’enseignement supérieur à l’avenir ?
* L’expansion de l’enseignement supérieur a-t-elle une influence sur la réduction des inégalités sociales ?
* Comment pourrait-on répondre aux futurs défis posés par le financement de l’enseignement supérieur ?
* De quelle façon la mondialisation pourrait-elle changer le rôle et la gouvernance de l’enseignement supérieur à l’avenir ?

Conférences plénières :

- L’avenir de l’accès et de la réussite : quelques résultats du projet du CERI sur l’avenir de l’enseignement supérieur
par Stéphan Vincent-Lancrin, CERI/OCDE

- Les nouveaux moyens d’améliorer l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur
-- Claude Sauvageot, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, France
Impacts de la diversification de l’enseignement supérieur en France depuis 1970 : un regard tourné vers le futur
-- Tom Bailey, Community College Research Center (CCRC) et National Center for Postsecondary Research (NCPR), États-Unis
L’éducation réparatrice et les inscriptions doubles dans les « community colleges » : à la recherche d’un accès de qualité dans l’enseignement supérieur américain
-- Michelle Lamberson, Université de British Columbia, Canada
Tirer parti des TIC dans la pédagogie : les opportunités individuelles et institutionnelles

- L’inégalité sociale : tendances, avenir et nouveaux défis (table ronde)
Petr Matějů, Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport, République tchèque ;
Richard Arum, Social Science Research Council (SSRC) et New York University, États Unis ;
Louis-André Vallet, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Laboratoire de Sociologie - Quantitative, Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST), France
Thomas Weko, National Center for Education Statistics (NCES), États-Unis

- Le financement de l’enseignement supérieur : défis et opportunités pour l’avenir (table ronde)
Jamil Salmi, Réseau pour le développement humain, Banque mondiale ;
Bruce Johnstone, Projet sur l’International Comparative Higher Education Finance and Accessibility, Université de l’État de New York à Buffalo, États-Unis ;
Claire Callender, Université de Londres, Royaume-Uni

- L’effet de la mondialisation sur l’enseignement supérieur : vers une convergence ou un maintien de la diversité ?
-- Molly Corbett Broad, American Council on Education (ACE), États-Unis
Une série de défis pour l’enseignement supérieur américain
-- Marijk van der Wende, Vrije Universiteit Amsterdam, Pays-Bas
Les réponses européennes à la mondialisation dans l’enseignement supérieur : convergence et divergence
-- Tatsuya Sakamoto, Université Keio, Japon
L’accès de qualité dans l’enseignement supérieur japonais et ses défis
-- Philip Altbach, Center for International Higher Education (CIHE), Boston College, États Unis
Chine et Inde : le réveil des géants asiatiques dans l’enseignement supérieur

- Quels sont les meilleurs scénarios pour l’avenir de l’enseignement supérieur ?
-- Présentation des scénarios du CERI : Dirk van Damme, Chef du CERI, OCDE
Manuel Heitor, Secrétaire d’État pour la science, la technologie et l’enseignement supérieur, Portugal
-- Quels établissements d’enseignement supérieur dans un contexte d’accélération des changements technologiques ? Une approche systémique tournée vers des réseaux de connaissances et une confiance sociétale accrue : Manuel Heitor, Secrétaire d’État pour la science, la technologie et l’enseignement supérieur, Portugal
-- Monique Fouilhoux, Éducation internationale
-- Marita Aho, Comité consultatif économique et industriel (BIAC) auprès de l’OCDE
-- Eva Egron-Polak, Association internationale des universités
-- Bruno Carapinha, European Student Union (ESU)

URL :  http://www.oecd.org/.../0,3407,en_21571361_41508887_1_1_1_1_1,00.html

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• diaporamas :  http://www.oecd.org/.../0,3746,en_21571361_41508887_41890301_1_1_1_1,00.html


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, internationalisation de l'éducation et mobilité, qualité de l'éducation