Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Colloque Vivaldi : Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies


Date :  du 27-01-2010 au 29-01-2010

Lieu :  Strasbourg

Organisation : 
UNR Alsace - Université de Strasbourg

Programme : 
"Le colloque Vivaldi organisé en collaboration avec la SDTICE(Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)aborde le thème Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies".

URL :  http://www.universites-numeriques.fr/.../universit%C3%A9s-vivaldi-2009-2010

• enregistrement vidéo :  http://www.canalc2.tv/video.asp?idvideo=9234

  27/01/2010
Introduction
- Les pédagogies numériques : défi du 21e siècle ? , Alain BERETZ
- Les innovations pédagogiques à l’UHA : inscription dans le paysage national , C. JUNG
Le numérique à l’université : directives du ministère de tutelle, directives européennes; la politique d’incitation et d’accompagnement du MESR , C. BERTRAND
- Université numérique en région Alsace : bilan et perspectives, C. MONGENET
Les dispositifs c2i , G.M. COCHARD, M. MARTIN, A. BANDRY, A. BOLLI, G. DIANA, C. FABER, T. HANNEDOUCHE, G. TONINATO
Contenus numériques de formation
- L’informatique pédagogique, du scenario millimètre à la culture de groupe, J. AUDRAN, B. AMEREIN-SOLTNER
- Serious game : un concept pour l''enseignement supérieur?, J. ALVAREZ
28/01/2010
Les outils d’accompagnement
- Panorama des outils d’accompagnement des étudiants, M. MAJADA
- Travail collaboratif et apprentissage, J. DINET
- Podcast : quels usages pour quelle pédagogie, P. PORTELLI
- Réalité augmentée en imagerie médicale, L. SOLER
- Questions débats, G. TONINATO
Les outils d’apprentissage
- Dispositifs d’accompagnement: bibliothèques numériques et pratiques d’informations actuelles, S. KENNEL
- Méthodologie de conception de modules de formation en ligne, J. MORICE
- Serious games : de la conception à la réalisation, P. SCHMOLL
- Anatomie pathologique : e-learning et modalité d'évaluation, JP BELLOCQ
29/01/2010
La formation ouverte et à distance
- La problématique de l’enseignement à distance : public, méthodes pédagogiques, action internationale, N. HEDJERASSI

- Synthèse et conclusion, G. TONINATO




mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, enseignement supérieur, technologie éducative