Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 31-01-2007 au 31-01-2007
Lieu : Paris
Organisation :
Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (URFIST)
Programme :
"De manière large, la question de l’évaluation et de la validation de l’information touche en priorité les acteurs de la recherche scientifique, ceux de la formation (à la documentation et aux outils) et ceux de l’information d’actualité ou encyclopédique (qu’il s’agisse de journalisme ou de vulgarisation scientifique).
Ces différents domaines sont directement concernés par le fait que l’évolution des possibilités éditoriales est en train de retirer aux vecteurs traditionnels de légitimation de l’information l’apanage de ce « contrôle » éditorial. La diversification des types d’information accessibles et des supports nécessite l’évolution des modalités d’évaluation. Cela se traduit par une remise en cause des modes et outils traditionnels et le développement encore balbutiant de solutions adaptées."
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles, résumés : http://urfistreseau.wordpress.com/.../
- Mais qui est l’auteur ?, Evelyne Broudoux
- Formation des élèves, formation des enseignants dans l’enseignement scolaire, Françoise Chapron
- L’évaluation et la validation de l’information scientifique en Sciences humaines et sociales : les pairs et le cluster , Marin Dacos
- Les nouvelles formes d’évaluation scientifique : quelles évolutions en sciences, technique et médecine ?, Manuel Durand-Barthez
La communauté comme auteur et éditeur: l’exemple de Wikipédia, Laure Endrizzi
- La communauté comme indexeur: l’indexation comme partage de savoir et construction de connaissances, Olivier Ertzscheid
- Formation des étudiants de licence à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3, Claire Nacher
- Quelle évaluation des ressources pédagogiques ?, Elisabeth Noël
- Quelle place pour la formation à l’évaluation de l’information ?, Claire Panijel
- Quelle formation à l’évaluation ?, Alexandre Serres
mot(s) clé(s) : technologie éducative
Évaluation et validation de l'information sur Internet - Journée nationale du réseau des URFIST
Date : du 31-01-2007 au 31-01-2007
Lieu : Paris
Organisation :
Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (URFIST)
Programme :
"De manière large, la question de l’évaluation et de la validation de l’information touche en priorité les acteurs de la recherche scientifique, ceux de la formation (à la documentation et aux outils) et ceux de l’information d’actualité ou encyclopédique (qu’il s’agisse de journalisme ou de vulgarisation scientifique).
Ces différents domaines sont directement concernés par le fait que l’évolution des possibilités éditoriales est en train de retirer aux vecteurs traditionnels de légitimation de l’information l’apanage de ce « contrôle » éditorial. La diversification des types d’information accessibles et des supports nécessite l’évolution des modalités d’évaluation. Cela se traduit par une remise en cause des modes et outils traditionnels et le développement encore balbutiant de solutions adaptées."
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles, résumés : http://urfistreseau.wordpress.com/.../
- Mais qui est l’auteur ?, Evelyne Broudoux
- Formation des élèves, formation des enseignants dans l’enseignement scolaire, Françoise Chapron
- L’évaluation et la validation de l’information scientifique en Sciences humaines et sociales : les pairs et le cluster , Marin Dacos
- Les nouvelles formes d’évaluation scientifique : quelles évolutions en sciences, technique et médecine ?, Manuel Durand-Barthez
La communauté comme auteur et éditeur: l’exemple de Wikipédia, Laure Endrizzi
- La communauté comme indexeur: l’indexation comme partage de savoir et construction de connaissances, Olivier Ertzscheid
- Formation des étudiants de licence à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3, Claire Nacher
- Quelle évaluation des ressources pédagogiques ?, Elisabeth Noël
- Quelle place pour la formation à l’évaluation de l’information ?, Claire Panijel
- Quelle formation à l’évaluation ?, Alexandre Serres
mot(s) clé(s) : technologie éducative