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Pays : France  Langue(s) : français 

De la culture commune au socle commun


Date :  du 19-11-2009 au 20-11-2009

Lieu :  Lyon

Organisation :  Interactions (ICAR) - corpus - apprentissages - représentations
Université Lyon 1 (école interne-IUFM)

Programme : 
"À un moment où le collège unique est interrogé au regard des espérances démocratiques qu'il avait peut-être illusoirement suscitées et dans un contexte où l'efficacité de l'enseignement est appréciée à l'aune d'évaluations internationales - conformément à la perspective ouverte par la stratégie dite "de Lisbonne", la mise en œuvre d'un socle commun de connaissances et de compétences (Loi Fillon, 2005) devrait impliquer une reconfiguration des enseignements de l'école obligatoire - peut-être même ouvrir une phase nouvelle de l'histoire du système français d'enseignement. Mais au-delà des principes et des prescriptions, les recompositions curriculaires relèvent de processus de longue durée passant par des interprétations, des déplacements, des hybridations avec des pratiques anciennes, des évitements, des fuites, voire des dérives.
      Liées aux conditions locales, aux contextes sociaux et aux multiples traductions auxquelles elles peuvent donner lieu, leurs mises en oeuvre peuvent présenter de grandes disparités sur le territoire national. Le colloque se fixe pour objectif d'interroger les formes, le sens et la portée de ces mutations.
      "

      Conférences et tables rondes :
      • Des concepteurs du projet de socle commun aux acteurs, Françoise Lantheaume et André Robert
      • Le socle commun en Europe et ailleurs : ambitions et effets, Anne Van Haecht, Peter Labudde, Régis Malet, Antonio Flavio Moreira
      • Les conceptions du socle commun en France : acteurs, controverses, interprétations et traductions, Régis Dupré, Roger-François Gauthier, Denis Paget, Jean-Michel Zakhartchouk
      • Socle commun et contenus d'enseignement : Des curriculums redi-mensionnés, des interprétations multiples du commun du socle, vers des curriculums locaux ? Élisabeth Bautier, Maggy Schneider, Virginie Albe
      • L'évaluation des compétences, une pratique qui creuse les écarts ?, Marie-Françoise Legendre, Sophie Morlaix
      • Le socle commun : Démocratie, égalité des chances, justice ? Un projet d'avenir ou un projet avorté ?, Denis Meuret,Jean-Yves Rochex
      • Conférence de clôture: Jacqueline Gautherin
      Ateliers
      • Expériences et interprétations locales du socle commun des connaissances et des compétences (Rachel Gasparini, Françoise Lantheaume)
      • Socle commun et contenus d'enseignement (Christian Buty et Dominique Raulin)
      • L'évaluation des compétences (y compris comportementales) (Laurent Talbot)
      • Socle commun, diversité culturelle et rapports sociaux (Patrick Rayou et André Robert)

      Date limite impérative pour le retour des propositions de communication : 15 juin 2009.

      URL :  http://www.soclecommun.fr/colloque.php

      • enregistrement vidéo :  http://www.soclecommun.fr/interventions.php

        Les vidéos des séminaires ayant précédé le colloque sont disponibles sur le site de l'équipe Éducation et politiques (INRP).
      Lors du colloque, ont été enregistrées les interventions suivantes:
      - Le socle commun en Europe et ailleurs, ambitions et effets, Anne Van Haecht, Peter Labudde, André Daher
      - L'évaluation des compétences, Michèle Dell'Angelo, Nathalie Magneron, Catherine Delarue-Breton, Rachel Gasparini, Sabine Kahn, Nathalie Younès
      - Les conceptions du socle commun en France : acteurs, controverses, interprétations et traductions, Roger-François Gauthier, Régis Dupré, Jean-Michel Zakhartchouk, Denis Paget
      - Socle commun et contenus d'enseignement : des curriculums redimensionnés, des interprétations multiples du socle, vers des curriculums locaux ?, Maggy Schneider, Virginie Albe
      - Le socle commun : Démocratie, égalité des chances, justice ? Un projet d'avenir ou un projet avorté ?, Denis Meuret, Jean-Yves Rochex



      mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, réforme et cadre juridique

      catégorie(s) :  contenu de l'éducation