Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

CERME 6 - Sixth Congress of the European Research in Mathematics Education


Date :  du 28-01-2009 au 01-02-2009

Lieu :  Lyon

Organisation :  European Society for Research in Mathematics Education (ERME)
L'organisation locale est confiée au Laboratoire d’études du phénomène scientifique (LEPS, université Lyon 1) et à l'équipe Didirem (Université Paris 7)

Programme : 
"Les CERME sont organisées par l'association ERME dont les principaux objectifs sont de promouvoir la communication, la coopération et la collaboration dans la recherche sur l'enseignement des mathématiques en Europe.
      CERME est un Congrès destiné à favoriser un esprit de communication. Il s'est délibérément éloigné de la recherche des présentations par des personnes physiques pour privilégier le travail de groupe. Sa principale caractéristique est un nombre de groupes thématiques dont les membres travailleront ensemble dans un espace commun. Les chercheurs qui souhaitent présenter une communication au Congrès doivent soumettre ce document à un de ces groupes. En plus des groupes thématiques, il y a des sessions plénières avec possibilité de débattre et de communiquer les travaux de chaque groupe à d'autres participants, des séances de posters pour les nouveaux chercheurs".

      URL :  http://cerme6.univ-lyon1.fr/

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • articles :  http://www.inrp.fr/.../cerme6

        Tables des matières:
      - Introduction générale
      - Plénière 1 : Signs, gestures, meanings: Algebraic thinking from a cultural semiotic perspective, Luis Radford, Université Laurentienne, Ontario, Canada
      - Plénière 2 : Mathematics education as a network of social practices, Paola Valero, Aalborg University, Denmark
      Ateliers:
      1. Multimethod approaches to the multidimensional affect in mathematics education
      2. Argumentation and proof
      3. Stochastic thinking
      4. Algebraic thinking and mathematics education
      5. Geometrical thinking
      6. Language and mathematics
      7. Technologies and resources in mathematical education
      8. Questions and thoughts for researching cultural diversity and mathematics education
      9. Different theoretical perspectives and approaches in mathematics education research
      10. Mathematical curriculum and practice
      11. Applications and modelling
      12. Advanced mathematical thinking
      13. Comparative studies in mathematics education
      14. Early years mathematics
      15. Theory and research on the role of history in mathematics education





      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, sciences