Pays : France
Langue(s) : anglais, français
Date : du 12-03-2009 au 14-03-2009
Lieu : Sèvres
Organisation :
Centre international d'études pédagogiques
Programme :
"Le colloque organisé par la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’identifier et d’analyser les éléments de cette diversité. Il s’attachera à discerner ce qui se développe mais aussi ce qui résiste, les grandes convergences comme les singularités et les hybridations. Il fournira un cadre pour que soient exposés les points de vue des acteurs, les évolutions systémiques ou locales, les innovations ou dispositifs émergents. Les participants compareront également les objectifs et les caractéristiques des politiques mises en œuvre au niveau des États, des organisations internationales, des établissements scolaires, des territoires et des communautés. Ces rencontres seront ainsi l’occasion d’interroger le sens donné à l’éducation, ses pratiques et ses fins, dans plusieurs pays."
Conférences
Ateliers
Le point de vue des grands témoins : R. Dale, M. N'doye, O. Quintin, A. Schleicher
URL : http://www.ciep.fr/.../index.php
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.ciep.fr/.../contributions.php
"A l’occasion du colloque, la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en ligne les contributions des experts intervenant dans les ateliers :
- Atelier A : L’école et ses héritages. Les résistances aux évolutions
- Atelier B : L’évaluation de l’école par les standards internationaux
- Atelier C : Les inégalités dans l’éducation : réponses locales, réponses globales
- Atelier D : Valeurs et contenus d’enseignement
- Atelier E : L’éducation, segment du marché scolaire ?
- Atelier F : Diversité des élèves, des enseignants et diversification des pratiques
L’école supérieure de l’Éducation nationale propose des interviews filmées des experts étrangers invités au colloque de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (ESEN).
Du 10 mars au 10 avril 2009, le Café pédagogique, partenaire du colloque, rend compte des temps forts de la manifestation sur un blog dédié."
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, enseignant, évaluation, inégalités, internationalisation de l'éducation et mobilité
Un seul monde, une seule école ? - les modèles scolaires à l 'épreuve de la mondialisation
Date : du 12-03-2009 au 14-03-2009
Lieu : Sèvres
Organisation :
Centre international d'études pédagogiques
Programme :
"Le colloque organisé par la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’identifier et d’analyser les éléments de cette diversité. Il s’attachera à discerner ce qui se développe mais aussi ce qui résiste, les grandes convergences comme les singularités et les hybridations. Il fournira un cadre pour que soient exposés les points de vue des acteurs, les évolutions systémiques ou locales, les innovations ou dispositifs émergents. Les participants compareront également les objectifs et les caractéristiques des politiques mises en œuvre au niveau des États, des organisations internationales, des établissements scolaires, des territoires et des communautés. Ces rencontres seront ainsi l’occasion d’interroger le sens donné à l’éducation, ses pratiques et ses fins, dans plusieurs pays."
Conférences
- Conférence de Thierry Breton, ancien ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, senior lecturer of business administration à la Harvard Business School,
- Conférence du professeur Pavel Zgaga, ancien ministre de l'éducatione t des sports de Slovénie
- Conférence de clôture de R. Petrella, Université de Louvain -la-Neuve
Ateliers
- L'école et ses héritages. résistance aux évolutions (F. Martin Van der Haegen, P.-M. Njiale, D. Meuret, I. Bajomi, J. Oba, R. Canario)
- L'évaluation de l'école par les standards internationaux (J.-M. De Ketele, J.-P. Jarousse, M. Reigota, N. Mons, T. Rocher, M. Behrens)
- Les inégalités dans l'éducation : réponses locales, réponses globales (P.-L. Gauthier, M. Tarazona, K. Xing, J.-C. Gonzales Faraco, P. Roche)
- Valeurs et contenus d'enseignement (R.-F. Gauthier, F. Robine, C. Planel, D. Raulin, D.S. Muley, A. Sane, I. Lindskog)
- L'éducation, segment du marché scolaire? (B. Cornu, Kim K., M. Prunnila, H. Oujour, E. Bunimovitch, D. Istance, M. Bray)
- Diversité des élèves, des enseignants et diversification des pratiques (A. Warzee, M. Palamidessi, C. Perotin, J. Canton, C. Lessard, A. Butasova)
- Synthèse des ateliers par M. Lussault, président de l'Université de Lyon
Le point de vue des grands témoins : R. Dale, M. N'doye, O. Quintin, A. Schleicher
URL : http://www.ciep.fr/.../index.php
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.ciep.fr/.../contributions.php
"A l’occasion du colloque, la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en ligne les contributions des experts intervenant dans les ateliers :
- Atelier A : L’école et ses héritages. Les résistances aux évolutions
- Atelier B : L’évaluation de l’école par les standards internationaux
- Atelier C : Les inégalités dans l’éducation : réponses locales, réponses globales
- Atelier D : Valeurs et contenus d’enseignement
- Atelier E : L’éducation, segment du marché scolaire ?
- Atelier F : Diversité des élèves, des enseignants et diversification des pratiques
L’école supérieure de l’Éducation nationale propose des interviews filmées des experts étrangers invités au colloque de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (ESEN).
Du 10 mars au 10 avril 2009, le Café pédagogique, partenaire du colloque, rend compte des temps forts de la manifestation sur un blog dédié."
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, enseignant, évaluation, inégalités, internationalisation de l'éducation et mobilité