Pays : France
Langue(s) : anglais, français
Date : du 07-06-2007 au 09-06-2007
Lieu : Grenoble
Organisation : Interactions (ICAR) - corpus (LIDILEM) - apprentissages - représentations - Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles
Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication (ELICO, université Lyon 2
Programme :
Ce colloque s'intéresse à la formation en ligne (ou e-learning ), que celle-ci se déroule partiellement ou complètement à distance, l'accent étant mis sur les échanges en ligne. Il se fonde sur le présupposé socio-constructiviste qu'apprendre est un phénomène éminemment social : dès lors, les interactions humaines ne peuvent que jouer un rôle central.
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://w3.u-grenoble3.fr/.../actes.html
Session Apprenant
EPAL 2007 échanger pour apprendre en ligne
Date : du 07-06-2007 au 09-06-2007
Lieu : Grenoble
Organisation : Interactions (ICAR) - corpus (LIDILEM) - apprentissages - représentations - Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles
Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication (ELICO, université Lyon 2
Programme :
Ce colloque s'intéresse à la formation en ligne (ou e-learning ), que celle-ci se déroule partiellement ou complètement à distance, l'accent étant mis sur les échanges en ligne. Il se fonde sur le présupposé socio-constructiviste qu'apprendre est un phénomène éminemment social : dès lors, les interactions humaines ne peuvent que jouer un rôle central.
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://w3.u-grenoble3.fr/.../actes.html
Session Apprenant
- L’analyse du discours médié par ordinateur (ADMO) : Quel intérêt pour l’étude des interactions synchrones à distance dans un environnement pédagogique en ligne ? , Álvarez Martinez S.
- Les activités métalangagières dans les clavardages plurilingues romanophones, Araújo e Sá M. H., Sílvia M.
- Reprendre ses études en ligne à l'Université : construire la confiance et coopérer à distance, Eneau J.
- L'influence de l'anonymat dans les tchats didactiques, Ollivier C.
- Dans quelles mesures le dispositif numérique et le dispositif de tutorat influencent-ils les interactions en ligne entre pairs ?, Varga R.
- Observation de la construction d’une compétence interculturelle dans des groupes exolingues en ligne, Audras I, Chanier T.
- « Bonsoir, vous êtes occupée ? J'aurais une question par rapport au devoir 2. » Analyse d’activités communicatives en ligne : les échanges synchrones impromptus, Charnet C.
- Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d’une communauté dans une activité à distance, Dejean-Thircuir C.
- Développer la dimension sociale dans un master post-universitaire a distance: outils, animation et analyse des interactions, Lupi V., Pozzi F., Torsani S.
- Ressources Internet, wiki et autonomie de l'apprenant, Ollivier C.
- Communication médiée avec des étudiants Lansad en formation à distance, Poussard C.
- Analyse de l’appropriation des potentiels opératoires dans une activité d’apprentissage collaboratif en ligne, Wauthion M., Czaplinski I.
- Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne: problématiques, méthodologie et analyses, Betbeder M.-L., Ciekanski M., Greffier F., Reffay C., Chanier T.
- Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche, Reffay C., Chanier T., Noras M., Betebeder M.-L.
- Participation libre vs imposée à une plate-forme de TCAO, Simon J., Gérard J.-P., Thévenin C.
- Vicodili, un outil de visualisation de contenus de discussion en ligne, Teutsch P., Dejean-Thircuir C., Bangou F.
- Problèmes méthodologiques dans l’analyse des interactions pédagogiques supportées par la visiophonie, Bonu B.
- Analyse des échanges et du scénario de communication sur un forum d’accompagnement à distance de l’entrée dans le métier des professeurs des écoles, Charrat F., Martin F., Poupin M., Tricot A.
- Le forum de discussion en formation des enseignants : repérer des indices de professionnalité, Clouet N., Roué D.
- Analyser la mimo-gestualité : un apport méthodologique pour l’étude de la dimension socio-affective des échanges en ligne, Gauducheau N., Marcoccia M.
- Échanger par courrier électronique : construire une relation personnelle et s’approprier la langue étrangère, Gonzalez L.
- Pertinence de l'approche clinique d'orientation psychanalytique dans l'analyse des forums électroniques en formation, Rinaudo J.-L.
- Images de soi dans un blog professionnel d’enseignants stagiaires, Soubrié T.
- Les modalités du tutorat dans un campus électronique de maîtrise de français langue étrangère entièrement à distance, Celik C.
- Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l’enseignant : pratiques, représentations, évolution, Degache C., Nissen E.
- Dynamiser la communication pédagogique en ligne : aspects socio-affectifs de la fonction tutoral, Drissi S.
- Place et rôle des formateurs IUFM dans l’autonomisation des stagiaires autour d’un dispositif de construction de compétences C2i2e, Loisy C.
- Les enseignants de langue comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d’un échange franco-japonais, Mangenot F., Tanaka, S.
- Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d’intervention et modèles idiosyncrasiques des tuteurs, Quintin J.-J.
- Apports de la conception et de l'animation de tâches en ligne à la formation de futurs enseignants de FLE, Salam P. L.
- Seeing the learner during a mediated tutoring session: influence of non-verbal cues on tutoring dialogue, Tajariol F., Adam J.-M., Dubois M.
- "Allo Berkeley? Ici Lyon… Vous nous voyez bien?" Etude d'un dispositif d'enseignement-apprentissage en ligne synchrone franco-américain, Develotte C., Guichon N., Kern R.
- Implications d'un modèle de coopération pour la conception d'outils collaboratifs, Dyke G., Lund K.
- Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums, Mangenot F.
- Keeping Tracks of Users’ Activities on Discussion Forum: Reflection and Proposal, May M., George S., Prévôt P.
- Rethinking Educational Technologies in the Age of Social Media: from ‘tools for interaction’ to ‘sites of practice’, Goodfellow R.
- Essai de mise à plat de la recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif (Article soumis à la revue STICEF), Henri F., Peraya D.