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Pays : France  Langue(s) : français 

Institutions éducatives face au numérique - l'édition numérique - Colloque du Séminaire de l'industrialisation de la formation (SIF)


Date :  du 12-12-2005 au 13-12-2005

Lieu :  Paris

Organisation : 
Maison des sciences de l'Homme Paris Nord

Programme : 
Organisé par la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, avec le soutien du ministère délégué à la Recherche et l'appui du ministère des Affaires étrangères, ce colloque s'est situé dans le prolongement des rencontres interdisciplinaires précédemment proposées par les enseignants/chercheurs réunis au sein du Séminaire Industrialisation de la Formation. Il visait la confrontation des problématiques relatives à la diffusion des technologies en réseau dans le champ de la formation et souhaitait donc réunir des chercheurs de différentes disciplines concernées mais aussi des praticiens enseignants, cogniticiens, éditeurs, etc.

      Quatre thématiques ont structuré les débats :
      A. Institutions, organisation, économie
      B. Approches pédagogiques
      C. De la ressource au dispositif
      D. Enjeux et incidences des « territoires numériques » créés par les réseaux de formation

      URL :  http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&id=240&rub=32

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • articles :  http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&id=240&rub=32

        Un atelier a été consacré à l'édition numérique :
      Dans quelle mesure et selon quelles circonstances la production et la diffusion des ressources sont-elles pensées selon une logique de service public, une logique de marché, une logique de mutualisation ou une logique de don ? Quels sont les modèles socio-économiques en lice ? Les questions majeures posées dans cet atelier concernent tant la viabilité institutionnelle et économique des formes de dispositif qui se développent (méta-édition fondée sur la fédération de structure et la mutualisation), que sur la difficulté à articuler des activités éditoriales et des activités de service. Elles induisent une réflexion sur le sens du bien commun.

      L'atelier a donné lieu à trois interventions:

      - Les turbulences de l'édition scolaire - Jean-Pierre Archambault (CNDP/CRDP Paris)
      - Les acteurs de l'édition universitaire face au numérique : une évolution en rupture - Benoît Epron (Lyon I)
      - L'UMVF un « éditeur hors marché » des ressources numérisées de la profession médicale - François Horn (Lille III), Thomas Lamarche (Lille III)