Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Apprentissages et compétences collectifs - Colloque SIFA 2006


Date :  du 23-06-2008 au 24-06-2006

Lieu :  Rennes

Organisation : 
Université Rennes 2


Programme : 
Le colloque du master SIFA des 23 et 24 juin 2006, a visé à prendre en compte les dimensions formatrices des groupes d’individus en interaction, dans le cadre d’une action formelle de formation ou dans le cadre d’autres activités non-formelles, qu’elles soient sociales ou professionnelles.
En partant du principe que compétences et savoirs s'acquièrent dans une pratique qui est à la fois collective, plurielle et sociale, ce colloque a visé particulièrement à étudier les aspects culturels, politiques, éthiques, épistémologiques et psycho-sociologiques posés par ces collectifs en apprentissage.
Il a tenté de situer la formation dans des contextes divers de communication, de collaboration et de coopération, et surtout d'identifier ce "savoir apprendre ensemble", afin de penser à nouveau dans ce cadre la place et le rôle du formateur.
Enfin, il s’est exposé à proposer de nouvelles voies d’action pour les organismes et institutions de formation.
Présentation du colloque

URL :  http://www.uhb.fr/.../

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  http://www.uhb.fr/.../index.php?option=com_content&task=view&id=33&Itemid=40

  axe 1 : problématiques posées par les différentes dimensions de l'apprentissage collectif : interculturelles, politiques, épistémologiques, éthiques, sociales, psychologiques, gestionnaires
  • Agir et apprendre « ensemble ». Remarques sur les fonctions des collectifs dans le travail et la formation, Philippe Astier
  • Usages des apprentissages collectifs en formation des adultes : étude psychosociale des représentations professionnelles des formateurs, Patrice Bouyssières
  • Restructuration du ministère de l’Équipement et nouvelle compétence collective , Régis Crosnier
  • Bon groupe, mauvais groupe. Formations professionnelles et forums électroniques, Jean-Luc Rinaudo
  • Apprentissages collectifs et voies de la professionnalisation, Richard Wittorski

  • axe 2 : analyse des dimensions culturelles de l'apprentissage collectif au regard de situations observées dans les organisations professionnelles
  • Apprendre par le collectif et apprendre collectivement au sein de réseaux sociaux. Le cas des directeurs généraux des services communaux d’Ille et Vilaine, Loïc Brémaud
  • Compétence communicationnelle comme compétence collective ? L’exemple d’une formation par le dialogue réflexif à La Poste, Eric Bertrand
  • Les compétences collectives en questions. Croisement des rôles et compétences émergeantes, le cas du projet ECLAS, Anne Delucq
  • La synchronisation : une dimension individuelle-sociale des collectifs de travail et de formation , Gilles Dieumegard
  • Offrir un lieu et un temps pour réfléchir son identité professionnelle d’animateur socioculturel, Francine Grelier
  • La danse : éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Elaboration de compétences collectives des « personnes-ressources », Guylène Motais – Louvel
  • La compétence collective dans les TPE (très petites entreprises) du monde agricole et rural : apprentissage et/ou socialisation ?, Gilles Rault
  • Les listes de diffusion pour enseignants du premier degré : réseaux de coformation en ligne , Jean-Marc Turban

  • axe 3 : présentation d'expériences d'ingénierie de formation ou de conduite du changement impliquant des collectifs et menant vers des transformations significatives des pratiques et cultures professionnelles
  • Des compétences individuelles aux compétences collectives : cas de deux entreprises de la métallurgie, Didier Bassière, Serge Chalmeau, Romyns Charon
  • Vers la coformation : Expérience sur un collectif , Philippe Chauvet
  • Elaboration d’un collectif de pensée au sein d’un forum-débat en formation d’enseignants , Geneviève Lameul, Françoise Hélary, Yves Kuster, Jean-Luc Rinaudo, Gérard Sensevy
  • Apprendre en groupe par l’entraînement mental , Georges Le Meur
  • Apprendre à entreprendre : pédagogie coopérative et réseau ressource : L’exemple de l’université coopérative européenne –UCE , Alain Penven
  • Susciter des dynamiques collectives dans les collèges et les lycées par la formation continue : enjeux et obstacles, Catherine Yelnik


  • (Chaque contribution est au format PDF)


    mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques, recherche en éducation