Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 23-06-2008 au 24-06-2006
Lieu : Rennes
Organisation :
Université Rennes 2
Programme :
Le colloque du master SIFA des 23 et 24 juin 2006, a visé à prendre en compte les dimensions formatrices des groupes d’individus en interaction, dans le cadre d’une action formelle de formation ou dans le cadre d’autres activités non-formelles, qu’elles soient sociales ou professionnelles.
En partant du principe que compétences et savoirs s'acquièrent dans une pratique qui est à la fois collective, plurielle et sociale, ce colloque a visé particulièrement à étudier les aspects culturels, politiques, éthiques, épistémologiques et psycho-sociologiques posés par ces collectifs en apprentissage.
Il a tenté de situer la formation dans des contextes divers de communication, de collaboration et de coopération, et surtout d'identifier ce "savoir apprendre ensemble", afin de penser à nouveau dans ce cadre la place et le rôle du formateur.
Enfin, il s’est exposé à proposer de nouvelles voies d’action pour les organismes et institutions de formation.
Présentation du colloque
URL : http://www.uhb.fr/.../
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.uhb.fr/.../index.php?option=com_content&task=view&id=33&Itemid=40
axe 1 : problématiques posées par les différentes dimensions de l'apprentissage collectif : interculturelles, politiques, épistémologiques, éthiques, sociales, psychologiques, gestionnaires Agir et apprendre « ensemble ». Remarques sur les fonctions des collectifs dans le travail et la formation, Philippe Astier
Usages des apprentissages collectifs en formation des adultes : étude psychosociale des représentations professionnelles des formateurs, Patrice Bouyssières
Restructuration du ministère de l’Équipement et nouvelle compétence collective , Régis Crosnier
Bon groupe, mauvais groupe. Formations professionnelles et forums électroniques, Jean-Luc Rinaudo
Apprentissages collectifs et voies de la professionnalisation, Richard Wittorski
axe 2 : analyse des dimensions culturelles de l'apprentissage collectif au regard de situations observées dans les organisations professionnellesApprendre par le collectif et apprendre collectivement au sein de réseaux sociaux. Le cas des directeurs généraux des services communaux d’Ille et Vilaine, Loïc Brémaud
Compétence communicationnelle comme compétence collective ? L’exemple d’une formation par le dialogue réflexif à La Poste, Eric Bertrand
Les compétences collectives en questions. Croisement des rôles et compétences émergeantes, le cas du projet ECLAS, Anne Delucq
La synchronisation : une dimension individuelle-sociale des collectifs de travail et de formation , Gilles Dieumegard
Offrir un lieu et un temps pour réfléchir son identité professionnelle d’animateur socioculturel, Francine Grelier
La danse : éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Elaboration de compétences collectives des « personnes-ressources », Guylène Motais – Louvel
La compétence collective dans les TPE (très petites entreprises) du monde agricole et rural : apprentissage et/ou socialisation ?, Gilles Rault
Les listes de diffusion pour enseignants du premier degré : réseaux de coformation en ligne , Jean-Marc Turban
axe 3 : présentation d'expériences d'ingénierie de formation ou de conduite du changement impliquant des collectifs et menant vers des transformations significatives des pratiques et cultures professionnellesDes compétences individuelles aux compétences collectives : cas de deux entreprises de la métallurgie, Didier Bassière, Serge Chalmeau, Romyns Charon
Vers la coformation : Expérience sur un collectif , Philippe Chauvet
Elaboration d’un collectif de pensée au sein d’un forum-débat en formation d’enseignants , Geneviève Lameul, Françoise Hélary, Yves Kuster, Jean-Luc Rinaudo, Gérard Sensevy
Apprendre en groupe par l’entraînement mental , Georges Le Meur
Apprendre à entreprendre : pédagogie coopérative et réseau ressource : L’exemple de l’université coopérative européenne –UCE , Alain Penven
Susciter des dynamiques collectives dans les collèges et les lycées par la formation continue : enjeux et obstacles, Catherine Yelnik
(Chaque contribution est au format PDF)
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques, recherche en éducation
Apprentissages et compétences collectifs - Colloque SIFA 2006
Date : du 23-06-2008 au 24-06-2006
Lieu : Rennes
Organisation :
Université Rennes 2
Programme :
Le colloque du master SIFA des 23 et 24 juin 2006, a visé à prendre en compte les dimensions formatrices des groupes d’individus en interaction, dans le cadre d’une action formelle de formation ou dans le cadre d’autres activités non-formelles, qu’elles soient sociales ou professionnelles.
En partant du principe que compétences et savoirs s'acquièrent dans une pratique qui est à la fois collective, plurielle et sociale, ce colloque a visé particulièrement à étudier les aspects culturels, politiques, éthiques, épistémologiques et psycho-sociologiques posés par ces collectifs en apprentissage.
Il a tenté de situer la formation dans des contextes divers de communication, de collaboration et de coopération, et surtout d'identifier ce "savoir apprendre ensemble", afin de penser à nouveau dans ce cadre la place et le rôle du formateur.
Enfin, il s’est exposé à proposer de nouvelles voies d’action pour les organismes et institutions de formation.
Présentation du colloque
URL : http://www.uhb.fr/.../
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.uhb.fr/.../index.php?option=com_content&task=view&id=33&Itemid=40
axe 1 : problématiques posées par les différentes dimensions de l'apprentissage collectif : interculturelles, politiques, épistémologiques, éthiques, sociales, psychologiques, gestionnaires
axe 2 : analyse des dimensions culturelles de l'apprentissage collectif au regard de situations observées dans les organisations professionnelles
axe 3 : présentation d'expériences d'ingénierie de formation ou de conduite du changement impliquant des collectifs et menant vers des transformations significatives des pratiques et cultures professionnelles
(Chaque contribution est au format PDF)
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques, recherche en éducation