Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 29-05-2006 au 02-06-2006
Lieu : Sèvres
Organisation :
Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP)
En partenariat avec la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID)et avec l’Agence française de développement (AFD.
Programme :
Dispenser un enseignement de qualité pour tous les élèves est une préoccupation majeure pour les responsables et décideurs des systèmes éducatifs.
Comment y parvenir ? Quelles voies emprunter pour améliorer le système existant ? Les responsables politiques sont confrontés à des choix, doivent prendre des décisions qui engagent l’avenir et nécessitent des investissements souvent très importants.
Quel niveau d’enseignement privilégier ? L’enseignement professionnel ou la pré scolarisation ?
Quel domaine réformer ? Le pilotage du système, le recrutement et la formation des enseignants ?
Recueillir de l’information sur les systèmes, les actions et les acteurs, donner forme aux informations et les interpréter est alors un passage obligé afin de mieux connaître et comprendre les réalités à transformer. L’évaluation s’impose donc de plus en plus comme une nécessité absolue.
Mais l’équation, évaluation égale amélioration est-elle si évidente ?
C’est cette question qui sera mise en débat tout au long de ce séminaire entre des experts en évaluation de haut niveau et les décideurs et responsables de systèmes éducatifs de pays en développement.
URL : http://www.ciep.fr/.../evaleduc.php
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.ciep.fr/.../Actes_evaluation.pdf
Les actes du colloque sont disponibles en ligne, sous la forme d'un document de 176 pages, au format PDF.
catégorie(s) : évaluation et orientation, politiques publiques
L'évaluation au service de la qualité en éducation : pratiques et enjeux
Date : du 29-05-2006 au 02-06-2006
Lieu : Sèvres
Organisation :
Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP)
En partenariat avec la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID)et avec l’Agence française de développement (AFD.
Programme :
Dispenser un enseignement de qualité pour tous les élèves est une préoccupation majeure pour les responsables et décideurs des systèmes éducatifs.
Comment y parvenir ? Quelles voies emprunter pour améliorer le système existant ? Les responsables politiques sont confrontés à des choix, doivent prendre des décisions qui engagent l’avenir et nécessitent des investissements souvent très importants.
Quel niveau d’enseignement privilégier ? L’enseignement professionnel ou la pré scolarisation ?
Quel domaine réformer ? Le pilotage du système, le recrutement et la formation des enseignants ?
Recueillir de l’information sur les systèmes, les actions et les acteurs, donner forme aux informations et les interpréter est alors un passage obligé afin de mieux connaître et comprendre les réalités à transformer. L’évaluation s’impose donc de plus en plus comme une nécessité absolue.
Mais l’équation, évaluation égale amélioration est-elle si évidente ?
C’est cette question qui sera mise en débat tout au long de ce séminaire entre des experts en évaluation de haut niveau et les décideurs et responsables de systèmes éducatifs de pays en développement.
URL : http://www.ciep.fr/.../evaleduc.php
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.ciep.fr/.../Actes_evaluation.pdf
Les actes du colloque sont disponibles en ligne, sous la forme d'un document de 176 pages, au format PDF.
catégorie(s) : évaluation et orientation, politiques publiques