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Pays : France  Langue(s) : français 

Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l’éducation : Quelle implication des acteurs ? - Colloque Cerfee 2009


Date :  du 04-09-2009 au 05-09-2009

Lieu :  Montpellier

Organisation : 


Programme : 
L’objectif du colloque est donc de réfléchir à la façon dont s’articulent, à partir de l’implication des acteurs en sciences de l’éducation, ces deux dimensions, politique et épistémologique. La question directrice portera sur les figures de l’implication aujourd’hui. Implication tant dans le champ de la recherche elle-même, entendue comme une pratique spécifique, traversée par des enjeux économiques, politiques et éthiques, que dans le champ social et politique où la question de l’éducation est en débat. Question qu’on peut décliner de la façon suivante :
- L’implication des acteurs dans l’analyse des pratiques
- Le rapport entre les sciences de l’éducation et l’école
- Les apports à la formation initiale et continue
- La diffusion des concepts et méthodes des sciences de l’éducation dans les autres disciplines et dans le monde professionnel
- La contribution aux expertises nationales et internationales
- L’articulation entre les sciences de l’éducation et les recherches en didactique
- L’implication personnelle des acteurs : enjeux épistémologiques, personnels...

Date limité pour les propositions de communication en ateliers et de symposiums: le 1er décembre 2008.



URL :  http://recherche.univ-montp3.fr/.../article.php3?id_article=418

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  http://recherche.univ-montp3.fr/.../article.php3?id_article=426

  Une partie des conférences ou contributions lors des ateliers sont disponibles en ligne, sur le site du Cerfee :

      - P. Remoussenard : Sciences de l’Education et pratiques éducatives : analyses d’une relation ambivalente
      - D. Groux : Regards sur le colloque CERFEE 2009, université de Montpellier « Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l’éducation : quelle implication des acteurs ? »
      - E. Annoot : Dix ans de politiques d’aide à la réussite dans l’enseignement supérieur : l’exemple du tutorat à l’université
      - O. Aucourt : Modélisation de l’analyse de pratique, outil indispensable au métier d’enseignant
      - S. Labbé et C. Mias : L’utilisation d’un modèle issu des Sciences de l’éducation en réponse à un partenariat industriel
      - B. Larbiou : Les enjeux sociaux de l’anti-pédagogisme. Les sciences de l’éducation en ligne de mire
      - T. Levene : Sciences de l’éducation et qualification sociale
      - C. Noy : Penser les ressorts de l’apprentissage dans une société de communication
      - A. Qribi : La réforme de la formation des éducateurs spécialisés entre instrumentation et appropriation
      - M. Tozzi : Didactique de l’apprentissage du philosopher et sciences de l’éducation

      Sont également disponibles toutes les interventions des symposiums suivants:
      S2 - Sciences de l’éducation et formation des maîtres
      S3 - L’implication des acteurs dans l’analyse des pratiques
      S4 - La diffusion des concepts et méthodes des sciences de l’éducation dans la formation professionnelle et le monde de l’entreprise
      S7 - Mobilisation et implication des sciences de l’éducation dans divers champs de formation


      mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, recherche en éducation