Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

Enfants en difficulté dans un monde difficile - 9e congrès international de l'EUSARF


Date :  du 21-09-2005 au 24-09-2005

Lieu :  Nanterre

Organisation : 
European Scientific Association for Residential and Foster Care for Children and Adolescents(EURSAF)
Université Paris X


Programme : 
"Les objectifs du congrès de 2005 étaient de prendre acte des difficultés sociales auxquelles les jeunes sont confrontés et de mobiliser la communauté scientifique internationale sur les aides socio-éducatives à apporter aux parents, aux jeunes en difficulté, parfois eux-mêmes difficiles, très souvent insérés dans un environnement pour le moins incertain.
La double thématique des enfants maltraités et des jeunes difficiles ou délinquants a pris au cours des dernières années une place de plus en plus importante dans les sociétés contemporaines. La compréhension des phénomènes en jeu et surtout la question de la mise en œuvre d’interventions efficaces apparaissent cruciales."


Principales thématiques :
  • Enfants cas sociaux, enfants en danger, enfants maltraités, enfants placés etc. : approches comparatives des définitions et des modalités de quantification en Europe.
  • Enfants victimes, jeunes délinquants : continuité et/ou rupture ? Quels sont les facteurs protecteurs ? Quel rôle tient le réseau social ?
  • Les interactions entre précarité et troubles psychopathologiques dans les difficultés de certains parents.
  • Les institutions éducatives fermées et les solutions alternatives : sont-elles efficaces ? Pour quels publics ? À quelles conditions ?
  • Quelle prise en charge pour les mineurs immigrés isolés ?
  • Nouvelles perspectives de recherche et nouvelles pratiques de prévention et d'intervention

    URL :  http://netx.u-paris10.fr/.../

    Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

    • articles, résumés :  http://netx.u-paris10.fr/.../

      Le résumé de chacune des interventions est également proposé, dans la rubrique "communication et poster", sous forme d'un document PDF, de 185 p.
    Certaines contributions sont accessibles en ligne,dans leur intégralité, au format PDF, sous la rubrique "actes".





    mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, orientation scolaire, origines socioculturelles, sociologie de l'éducation