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Pays : France  Langue(s) : français 

Quelle idée de l'homme pour le pédagogue,


Date :  du 30-06-2005 au 02-07-2005

Lieu :  Arradon

Organisation : 
UCO Bretagne-Sud

Programme : 
"La pédagogie peut-elle prétendre au titre de science ? On l’a cru à une époque, et il ne fait aucun doute que les «sciences de l'éducation», entrées à l'université en 1967, ont puissamment contribué à inscrire la pédagogie dans l’ordre des savoirs réfléchis et construits. Mais la pédagogie peut-elle se présenter comme l’application pure et simple de ces sciences nouvelles, ou bien ne contient-elle pas un noyau qui résiste à la rationalisation scientifique?
La pédagogie ne peut se penser hors d'une perspective qui projette l’homme au-delà de ce qu’il est. Il revient traditionnellement à la philosophie de penser cet horizon. Mais vers quelle philosophie aller, qui serait préférable à une autre ? Et faut-il encore regarder vers le ciel ? La pédagogie peut-elle prétendre se donner une philosophie à elle ?
La pédagogie de l’Education nouvelle a été, et elle reste porteuse et exemplaire d’un grand projet d’humanité. Dans quelle mesure une telle perspective et une telle démarche peuvent-elles encore se maintenir dans un monde qui est revenu de bien des rêves ?
La pensée chrétienne a durablement inspiré la pédagogie, mais tout se passe comme si l’entrée dans la modernité avait brouillé leur rapport, au point d’en faire des adversaires : le terme de pédagogie chrétienne pose désormais un problème en soi. En 2004, le christianisme peut-il encore inspirer une pédagogie?
A l’époque où l’Europe élargie se donne une nouvelle constitution et où les étudiants passent les frontières pour construire leur formation, l’Idée d’une pédagogie européenne est-elle pensable ? "
Telles sont les questions qui ont été examinées, parmi d’autres, dans ce colloque, jusqu’à l’interrogation finale : quelle Idée de l'homme pour le pédagogue? Le moment n’est-il pas venu de construire une anthropologie pédagogique?"

URL :  http://www.uco-bs.com/.../index.php?coll=1

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  http://www.uco-bs.com/.../index.php?coll=8

 
Conférences et interventions
  • Daniel Hameline: La pédagogie : nouveauté ou résurgence d’un lien commun ? Texte en attente.
  • Loïc Chalmel: Des idées pédagogiques
  • Intervention de Sergio Arzola
  • Michel Fabre: Quelle philosophie pour le pédagogue ?
  • Intervention d’Helena Thodoropoulou
  • Jean Houssaye: Le projet humaniste de l’Education nouvelle est-il encore viable ?
  • Intervention de Britt-Mari BARTH
  • Guy Avanzini: Dans quelle mesure le christianisme peut-il inspirer de nos jours une pédagogie ?
  • Michel Soëtard: Quelle anthropologie pédagogique ?


    Atelier 1 :La pédagogie et son histoire
  • Jacques Annebeau: Approche des conceptions anthropologiques de Célestin Freinet et de Maria Montessori en lien avec une éducation à la paix
  • Luc Jamet: Quelle idée de l’homme chez Jean Baptiste de La Salle ? Quelle pédagogie pour quel homme ?
  • Serge Tomamichel: La Vertu, le Travail et la République. Finalité et paradoxes d’un projet d’école secondaire sous le Directoire
  • Bénédicte de Maumigny-Garban: La conception de la formation de l’homme à la lumière de l’humanisme augustinien
  • Laurent Gutierrez: Amorcer une réforme des pratiques pédagogiques catholiques par l’intégration des méthodes actives. Approche historique de la situation en France entre 1929 et 1954


    Atelier 2 : Pédagogies en action
  • Cécile Albert: Présentation d’une pratique pédagogique « l’enseignement des sciences à l’école primaire par la pédagogie de « la main à la pâte ». Approche de ses présupposés anthropologiques
  • Jean-Pierre Gaté et GR.E.P.U. : L’apport de la méthodologie dans le cadre scolaire : sens et enjeux anthropologiques
  • Yvonne Langlois: Une pédagogie du corps, chemin vers l’autonomie
  • Jacques Pain: La pédagogie institutionnelle : pour quelle idée de l’homme ?
  • José Cornejo: Le cadre de référence pour le « bon enseignement » : Quelle image des pédagogues concernés ?
  • Jean-Yves Séradin: Michel de Certeau ou la nécessaire pluralité des approches dans la constitution d'une anthropologie pédagogique


    Atelier 3 : Démarches de formation
  • Alain Bihan-Poudec: La réussite à l’université : intentions, actions, évaluations
  • Maria Papantoniou: Autogestion : projet pédagogique et pratique politique au Lycée Autogéré de Paris
  • Maela Paul: L'accompagnement : entre idéalisation et banalisation
  • Françoise Gorregues: Quel devenir des capacités d’apprendre au cours du vieillissement ?
  • Jacques Queynnec: Une pédagogie du management
  • Jean-Yves Robin, François Prouteau: Une formule pédagogique pour de jeunes adultes en mal de réenchantement


    Atelier 4 : Universalités des différences
  • Eduardo Machado: Mondialisation et intercompréhension
  • Elisabeth Heurtier: Comment une équipe pédagogique peut-elle aider enfants ordinaires et enfants sourds scolarisés ensemble à bien communiquer ?
  • Robert Huang: Est- il possible de faire éduquer tous les enfants ? Une recherche anthropologique sur la scolarisation des enfants autistes
  • Christelle Chevallier-Gaté: Une démarche formative langagière auprès d’adultes en situation d’illettrisme : un projet d’humanisation
  • Catherine Rolland-Goxe: La figure du sourd dans l’histoire : une difficile conquête d’humanité
  • Caroline Richard: La philosophie de l’éducation d’Alain : la pédagogie pensée comme une anthropologie
  • Reinhold Hargasser: Homme et pédagogue entre pluralisme et unité
  • Nicolas Piqué: Descartes, l'indifférence et le décentrement


    mot(s) clé(s) :  recherche en éducation, sociologie de l'éducation

    catégorie(s) :  théorie de l'éducation