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Pays : France  Langue(s) : français 

4e colloque international de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : « Conditions de réussite des réformes en éducation »


Date :  du 12-06-2019 au 14-06-2019

Lieu :  Centre international d'études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault - 92318 Sèvres cedex

Organisation :  Centre international d'études pédagogiques (CIEP)

La Revue internationale d’éducation de Sèvres organise au CIEP, du 12 au 14 juin 2019, son 4e colloque international, sur le thème des « Conditions de réussite des réformes en éducation ». Cet événement rassemble une soixantaine d’intervenants, ministres et anciens ministres de l’éducation, ainsi que des chercheurs et des acteurs de l'éducation des cinq continents (30 pays).

Au cœur du colloque se trouve une question essentielle : que faut-il entendre par la réussite d’un système éducatif et pourquoi certains systèmes éducatifs réussissent-ils mieux que d’autres ? Peut-on identifier un certain nombre de conditions favorables pour espérer qu’une réforme puisse transformer effectivement et positivement le système éducatif d’un pays ?

L’ambition est de parvenir à mettre en évidence des leviers utiles pour l’action, en prenant en compte différents registres : celui de la décision politique, celui des divers acteurs de l’éducation chargés de la mise en œuvre, ainsi que celui de l’évaluation et de la recherche.

Le colloque est ouvert sur invitation à 120 participants français et étrangers.



Programme : 

Programme

Mercredi 12 juin 2019 : Conditions de réussite des réformes en éducation :
questions en débat

14h-14h30 : Ouverture, M. Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse & M. Pierre-François MOURIER, directeur général du Centre international d’études pédagogiques
14h30-14h45 : La Revue internationale d’éducation de Sèvres, Recteur Alain BOUVIER, rédacteur en chef, Marie-José SANSELME, rédactrice en chef adjointe
15h-15h30 : Cadrage scientifique du colloque, Pr. Jean-Marie DE KETELE, Université catholique de Louvain
15h30-16h : « La notion de réforme en éducation est-elle encore pertinente aujourd’hui ? », Pr. Antonio NOVOA, ambassadeur du Portugal auprès de l’Unesco


16h-16h30 : « Attentes politiques et conduite du changement », M. Mamadou NDOYE, ancien ministre de l’éducation (Sénégal)
16h30-17h : « Qu’est-ce qu’une réforme éducative réussie ? Approches sociologiques », M. Xavier PONS, Université Paris-Est Créteil
17h30–19h : Table ronde : « Comment la question de la réussite des réformes
en éducation est-elle abordée dans différentes régions du monde ? ». Modératrice : Mme Soazig LE NEVÉ, journaliste au Monde
Intervenants :

  • Pr. Luigi BERLINGUER, ancien ministre de l’éducation (Italie)
  • Mme Odile BONKOUNGOU, ancienne ministre de l’éducation (Burkina Faso)
  • M. Pablo CEVALLOS ESTARELLAS, IIPE-Unesco Buenos Aires, ancien vice-ministre de l’éducation (Équateur)
  • M. Christian FORESTIER, ancien directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale (France)
  • Mme Mitzie HUNTER, députée, ancienne ministre de l’éducation (Ontario, Canada)
  • Mme Beatriz PONT, analyste principale, direction de l’éducation et des compétences, OCDE

Jeudi 13 juin 2019 : Analyse de réformes

9 h 30 – 12 h 30 : Ateliers 1, 2, 3 : La réussite des réformes en éducation : quelles conditions ?
Atelier 1 : Mettre en œuvre les réformes. Acceptabilité et mobilisations
Coordinateur : Pr. Jose WEINSTEIN, Université Diego Portales, ancien vice-ministre de l’éducation (Chili). Rapporteur : Pr. Patrick RAYOU, Université Paris 8

Atelier 2 : Comprendre la mise en œuvre des politiques éducatives : nouveaux éclairages
Coordinatrice : Mme Bénédicte ROBERT, directrice de l’Institut des Hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF). Rapporteur : Pr. Denis MEURET, Université de Bourgogne (France)

Atelier 3 : Rôle des financements dans l’échec ou la réussite des réformes en éducation
Coordinateur : Pr. Thierry CHEVAILLIER, Université de Bourgogne. Rapporteur : M. Yannick TENNE, Inspection générale de l’éducation (France)

12h30–14h00 Déjeuner
14h-17h : Ateliers 4, 5, 6 : La réussite des réformes en éducation : quels effets recherchés ?

Atelier 4 : Réformer l’école pour un accès plus équitable à l’éducation

Coordinateur : M. Jacques MARCHAND, expert & M. Hughes MOUSSY, IIPE-Unesco. Rapporteure : Pr. Élisabeth BAUTIER, Université Paris 8

Atelier 5. Les réformes éducatives à la recherche de la qualité
Coordinateur : M. Roger-François GAUTHIER, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Rapporteur : M. Stéphane FOIN, directeur adjoint du CIEP

Atelier 6. Efficacité et gouvernance : des articulations complexes ?
Coordinateur : M. Jean-Pierre VÉRAN, Inspecteur d’académie-Inspecteur pédagogique régional (H). Rapporteure : Mme Anne-Marie BARDI, Inspectrice générale de l’éducation nationale (H)

Vendredi 14 juin 2019 : Éléments de prospective

8 h 45 – 9 h 30 : Synthèse des ateliers, Pr. Jean-Marie DE KETELE, Université catholique de Louvain, Belgique
9 h 30 – 10 h 00 « Apprendre à améliorer les systèmes éducatifs », Pr. Louis GOMEZ, UCLA/Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, États-Unis

10 h 00 – 10 h 30 « Accompagner la réussite des réformes éducatives : rôle et place d’une organisation internationale », M. Ma Umba MABIALA, directeur de l’éducation et de la jeunesse, Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

10 h 30 – 11 h 00 Échanges avec le public

11h00–11h15 Pause

11h00–11h15 Table ronde : « Des réformes demain : à quelles conditions ? » Modérateur : Recteur Alain BOUVIER, professeur associé à l’Université de Sherbrooke.

Intervenants :

  • Pr. Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN
  • Pr. Mark BRAY, Université de Hong Kong
  • M. Éric CHARBONNIER, analyste, direction de l’éducation et des compétences, OCDE
  • Pr. GIM Chaechun, Yeungnam University, ancien vice-ministre de l’éducation (Corée du Sud)
  • Mme Caroline PASCAL, doyenne de l’Inspection générale de l’éducation nationale (France)
  • M. Alioune SALL, directeur de l’Institut des futurs africains (IFA) (Afrique du Sud)

12h45–13h00 Clôture

Le colloque est ouvert sur invitation à 120 participants français et étrangers.

Les études de cas et la bibliographie du colloque sont disponibles en ligne à partir du 11 juin sur : https://journals.openedition.org/ries/6658

L’ensemble des plénières est diffusé sur la chaîne YouTube du CIEP.



URL :  http://www.ciep.fr/.../conditions-reussite-reformes-education-colloque-international-ciep

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles, résumés :  https://journals.openedition.org/.../6658

• enregistrement vidéo :  https://www.youtube.com/.../videos

 

Les études de cas et la bibliographie du colloque sont disponibles en ligne à partir du 11 juin 2019 sur : https://journals.openedition.org/ries/6658.

L’ensemble des plénières est diffusé sur la chaîne YouTube du CIEP.




mot(s) clé(s) :  politiques éducatives, réforme et cadre juridique