Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

5e Printemps de la recherche en éducation 2019 - Réseau des ESPE : "Lire, écrire, calculer : enseigner les fondamentaux pour la réussite de tous de la maternelle à l’université"


Date :  du 26-03-2019 au 27-03-2019

Lieu :  Siège social de la MGEN, 3 square Max Hymans, 75015 Paris

Organisation :  Réseau national des ESPE

L'objectif de cette cinquième Edition du Printemps de la Recherche en Éducation est d’aborder les questions d’enseignement-apprentissage du lire, écrire et calculer dans toutes ses dimensions, au XXIème siècle à l’ère du numérique, des premières situations-problèmes en maternelle aux situations plus complexes du lycée ou de l’université. Il s’agira de faire un état des lieux de la recherche dans ces domaines, d’identifier ses apports pour l’école mais parfois aussi ses limites. Si les questions de recherche émergent et sont testées le plus souvent en laboratoire, quel transfert peut-on faire de ces expériences dans les classes ? Quelle est la place de l’enseignant par rapport à ces travaux scientifiques ? Les apprentissages fondamentaux impliquent des processus communs comme la construction d’un espace spatio-temporel qui ne se développe pas uniquement à travers la lecture, l’écriture ou le calcul mais par le corps dans toutes les activités motrices et manuelles. Des travaux récents en neurosciences montrent que la musique et la lecture activent des zones cérébrales identiques. Quel est le rôle des autres disciplines, des autres apprentissages sur ces fondamentaux ? Comment l’enseignant doit-il concevoir son enseignement dans ces conditions ? Cet événement sera l’occasion de partager les derniers résultats de la recherche et les expériences de terrain dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des fondamentaux. Chercheurs et praticiens seront invités à confronter leurs analyses.



Programme : 

Mardi 26 mars (après-midi)
14h-14h45 Ouverture officielle du colloque – Grand Amphi :

  • Représentant de la MGEN (à confirmer)
  • Brigitte Marin : Présidente du Réseau national des ÉSPÉ et co-présidente du Comité scientifique
  • Isabelle Negro : Co-présidente du Comité scientifique

14h45-17h Prix Poster Doctorant – Grand Amphi

  • Victor Millogo, Maître de conférences, ESPE de l’académie de Poitiers

Mercredi 27 mars

8h30-9h Accueil café
9h-9h30 Discours d’ouverture (à confirmer)
9h30-10h30 Conférence plénière – Grand Amphi

  • Lire pour comprendre : de la recherche à la formation, l’exemple de la recherche Lire-écrire au CP, Par Marie-France Bishop, Professeur des universités, ESPE de l’académie de Versailles

10h30-12h30 Symposium – Grand Amphi

  • «Fondamentaux» de la lecture-écriture à l’université : que savons-nous ? Piloté par Christiane Donahue, Professeur des universités, Dartmouth College
  • Adaptation du savoir-écrire/savoir-lire à l’entrée à l’université et à travers les années universitaires, Christiane Donahue, Professeur des universités, Dartmouth College
  • (Autres Intervenants à confirmer)

12h30-13h30 Pause méridienne
13h30-14h30 Conférence plénière - Grand Amphi

  • Intervenir à l'école maternelle pour réduire les inégalités précoces en arithmétique, Par Michel Fayol, Professeur émérite, Université de Clermont-Ferrand

14h30-16h30 Symposium – Grand Amphi
Qu'est-ce qui est fondamental, dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ? Recherches, dispositifs, Piloté par Gérard Sensevy, Professeur émérite, ESPE de Bretagne

  • Assumer un changement civilisationnel. Pacte scolaire et mathématique, Yves Chevallard, Professeur émérite, ESPE d’Aix-Marseille
  • La preuve au centre de l'activité mathématique : quels enjeux pour l'enseignement et la formation ?, Cécile Ouvrier-Buffet, Professeur des universités, ESPE de l’académie de Reims
  • Faire des mathématiques à l'école : l'ingénierie didactique coopérative Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire (ACE), Gérard Sensevy, Professeur émérite, ESPE de Bretagne, Serge Quilio, Maître de conférences, ESPE de l’académie de Nice, Équipe du LéA ACE, Catherine Journal, Angélique Martinotti, Jean-Noël Blocher, Serge Quilio, Gérard Sensevy

16h30-17h Remise des Prix Poster Doctorant – Grand Amphi

Discours de clôture



URL :  https://prespe2019.sciencesconf.org/.../

• enregistrement vidéo :  http://www.reseau-espe.fr/.../printemps-de-la-recherche-2019


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires