Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : Canada  Langue(s) : anglais, français 

Conférence pancanadienne de recherche sur les évaluations à grande échelle - Tirer des enseignements du PISA et des autres projets d'évaluation à grande échelle


Date :  du 03-10-2018 au 04-10-2018

Lieu :  Toronto

Organisation :  Conseil des ministres de l'Éducation - Canada (CMEC)


Programme : 

Conférences plénières

Dr. Louis Volante
PISA, tendances de rendement et élaboration des politiques de l’éducation
Professeur, Faculté d’éducation, Université Brock
Membre du corps professoral, Université des Nations Unies, Institut de recherche économique et sociale sur l’innovation et la technologie de Maastricht (UNU-MERIT), Pays-Bas
Président désigné, Association canadienne des chercheurs en éducation

Dr. Michael Stevenson
Développer une feuille de route à long terme pour PISA
Conseiller principal, PISA Petite enfance et établissements scolaires
Direction de l’éducation et des compétences, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Thèmes de la conférence

1/ La possibilité d’apprendre

Mme Anna Katyn Chmielewski
L’écart socioéconomique toujours plus grand au Canada et dans le monde, 1964-2015

Mme Ashley Pullman
Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes chez les jeunes du Canada qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation

2/ Exploration des écarts de rendement

M. Alfred Sakyi et M. Janusz Zieminski
Résultats des élèves de 4e année de l’Alberta à la TEIMS : les liens entre les résultats en mathématiques et la couverture du programme d’études provincial

Mme Lauren Hudak, M. Harvey P. Weingarten et Mme Fiona Deller
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES)
Mesure des gains en apprentissage en éducation postsecondaire : leçons tirées du projet des évaluations à grande échelle du COQES

M. Brad Seward
L’initiative de recherche sur l’éducation et les compétences : utiliser le PEICA/ELIA pour éclairer les politiques de développement des compétences

3/ Ce que nous disent les données sur les écoles et les salles de classe

M. Alexander (Sandy) MacDonald
Le PISA, le PPCE et l’Île-du-Prince-Édouard : comment la plus petite province du Canada a utilisé les données internationales et pancanadiennes pour transformer l’éducation publique

M. Alfred Sakyi et Mme Karen Andrews
L’incidence des stratégies fondées sur l’investigation et d’un enseignement des sciences dirigé par le personnel enseignant sur le rendement des élèves

M. Pierre Brochu
Qu’en est-il pour eux? Générer des résultats au niveau des écoles à la lumière du PISA : possibilités et limites

4/ Au-delà des compétences de base

Mme Muriel Péguret, M. Liam Bekirsky et Mme Dominique Scheffel-Dunand
Regard des enseignantes et enseignants ontariens préuniversitaires sur les compétences globales

M. David Hagen Cameron, Mme Annie Kidder et Mme Christine Corso
Apprentissage et évaluation de la créativité, du développement socioaffectif, de la citoyenneté et de la santé : les tensions inhérentes à l’enseignement de ces compétences comme matières de base de l’éducation publique

Mme Marie-Anne Deussing, Mme Tanya Scerbina et M. Yitian Tao
PISA 2015 – Les étudiants canadiens ont-ils les bonnes compétences et attitudes à l'égard de la science ?

Séances parallèles

- Utilisations par les provinces et les pays des données des évaluations
internationales à grande échelle – Table ronde

- Utiliser le programme IDB Analyzer pour répondre aux questions de recherche
au moyen de l’ensemble de données du PISA



URL :  https://www.cmec.ca/.../Calendrier.html?id=239

• enregistrement vidéo :  https://webcasts.welcome2theshow.com/.../prc-cpr2018

 

Les vidéos des plénières sont disponibles à l'écoute (y compris celles des thématiques 1, 2 et 3.

Pour les consulter, il faut s'inscrire sur le site.




mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, test, examen et concours