Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

ADMEE 2017 - 29e colloque international de l'ADMEE-Europe - L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation


Date :  du 25-01-2017 au 27-01-2017

Lieu :  Dijon

Organisation :  ADMEE-Europe


Programme : 

" Les pratiques évaluatives sont nombreuses et diverses. Elles se sont multipliées dans les systèmes éducatifs et de formation pour devenir omniprésentes dans tous les domaines (scolaire, professionnel, politique, sociétal), dans tous les secteurs d’activités ; elles se déclinent à tous les niveaux (individus, équipe, organisation…), à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale).
Selon leurs visées, elles ont des effets attendus et avérés sur les individus, les formations et plus largement les systèmes d’enseignement. Nombre d’expériences ont en effet montré que l’évaluation peut être un levier pour la réussite, la motivation, le changement, l’apprentissage et le développement professionnel. Dans certains cas, dans l’enseignement, dans les dispositifs de formation, elle est structurante et organisatrice en jouant un rôle d’orientation. Elle contribue à définir les formes scolaires, les formes d’enseignement et de formation…"

      Ce colloque s'articule autour de conférences et 7 sessions d'ateliers.

      Conférences:

      • Conférence d’ouverture : "A quoi bon évaluer? L'évaluation et ses effets", Claire Tourmen (Chercheuse associée à l'équipe de recherche Développement Professionnel et Formation, Agrosup Dijon)
      • Conférence « ADMEE - Europe : né e à Dijon, un réseau en expansion ! », Linda Allal ( professeure émérite de l’ Université de Genève), Marie Claire Dauvisis ( organisatrice du Colloque de fondation de l’ADMEE) et Jean Marie De Ketele (professeur émérite de l'Université catholique de Louvain)

      • Conférence de clôture « L’évaluation : obstacle ou levier pour l’apprentissage en situation de travail ? », Etienne Bourgeois (Professeur, équipe de recherche Formation et Organisation, Université de Genève )

      • Conférence AXE 1 L’évaluation : levier pour le développement des systèmes d’enseignement et de formation et les politiques éducatives
        "Les tendances internationales de l’évaluation des systèmes de formation et l’obligation redditionnelle : qui doit rendre compte ? A qui? De quoi? Quelles en sont les conséquences sur le développement des systèmes et des politiques de formation ?", Borhene Chakroun (chef de section jeunesse, litteracie et développement des compétences, UNESCO)

      • Conférence AXE 2 L’évaluation : levier pour la réingénierie des formations
        « Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes », Fabienne Maillard (Professeur des Universités en Sciences de l'éducation - Université de Paris 8)

      • Conférence AXE 3 L’évaluation : levier pour le travail des enseignants et des  formateurs
        « Résistances, empêchements et dilemmes dans l’activité évaluative », Anne Jorro (Professeur, Directrice du laboratoire Centre de recherche sur la  formation, CNAM) et  Catherine Van Nieuwenhoven (Docteur en sciences de  l’éducation, Université catholique de Louvain)

      • Conférence AXE 4 L’évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages
        « Faut - il consommer l’évaluation sans modération ? », Nathalie Loye (professeure agrégée, université de Montréal) .



      URL :  http://www.agrosupdijon.fr/.../colloque-admee.html

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • articles, résumés :  http://www.agrosupdijon.fr/.../

      • enregistrement vidéo :  http://canal-eduter.fr/.../

       

      Résumés des interventions (pdf, 99 p.)

      - Actes complets téléchargeables en ligne, en plusieurs fichiers pdf thématiques

      • Axe 1 - L'évaluation : levier pour le développement des systèmes d'enseignement et de formation et les politiques éducatives
      • Axe 2 - L'évaluation : levier pour la (ré)ingénierie des formations
      • Axe 3 - L'évaluation : levier pour le travail des enseignants et des formateurs 
      • Axe 4 - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages
      • Réseau thématique : Valorisation et Validation des Acquis de l'Expérience (VVAE) 
      • Réseau thématique : Recherches Collaboratives sur les Pratiques Evaluatives (RCPE) 
      • Réseau thématique : Evaluation et Enseignement Supérieur (EES) 
      • Réseau thématique : Evaluations et Didactiques (EVADIDA) 
      • Réseau thématique : Apprentissages Scolaires et Evaluations Externes (ASEE)

      - Vidéos des conférences plénières sur Canal Eduter




      mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, diplôme et certification, évaluation