Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Comment l’école peut-elle s’adapter à chaque élève ? - Forum Retz - Le Monde de l'éducation


Date :  du 12-03-2008 au 12-03-2008

Lieu :  Paris

Organisation : 
Éditions Retz
Le Monde l'éducation


Programme : 

L'école ne pourra parvenir à la réussite pour tous q u’en s’adaptant à chaque élève. L'individualisation de l'enseignement s'impose non seulement pour vaincre l'échec scolaire de masse auquel les professeurs sont aujourd'hui confrontés, mais aussi du fait des changements que l'ère numérique introduit dans les modes de pensée et de raisonnement des élèves.
Peut-on, doit-on continuer à faire la classe comme avant à des enfants dont l'univers est peuplé d’interactions immédiates et d’images : consoles de jeux vidéo, ordinateurs connectés à internet, téléphones mobiles, lecteurs mp3…?
L’école peut-elle, doit-elle rester dans une relation de méfiance, comme c’est encore largement le cas avec la télévision, vis-à-vis d’outils qui reposent, à n'en pas douter, sur une réelle individualisation des modalités et des rythmes d'apprentissage ?



URL :  http://www.editions-retz.com/forum-2008.html

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• diaporamas :  http://www.editions-retz.com/forum-2008.html

• enregistrement audio, enregistrement vidéo :  http://www.editions-retz.com/forum-2008.html

 
  • L’école obligatoire intègre-t-elle la nécessité d’un enseignement individualisé?, Anne_Marie Chartier
  • Quelles relations existe-t-il entre école unique, enseignement individualisé et performances des élèves?, Nathalie Mons
  • Lecture : Qu’est-ce qui empêche un enfant de s’impliquer dans l’école?, Didier Pleux
  • Faut-il adapter l'école aux élèves?, Philippe Meirieu
  • Débat



mot(s) clé(s) :  élève / étudiant, pratiques pédagogiques, qualité de l'éducation, recherche en éducation

catégorie(s) :  enseignement et apprentissage