Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 06-04-2016 au 07-04-2016
Lieu : Orsay
Organisation :
Centre d'Alembert – Université Paris-Sud
Centre Interdisciplinaire d'Étude de l'Évolution des Idées, des Sciences et des Techniques (CIEEIST)
Programme :
"Quelles que soient les idées d’université qui ont cours aujourd’hui, il faut prendre la mesure de l’intensité et des conséquences des tensions récurrentes qui les «travaillent» : priorité à la production et à la « reproduction » des savoirs académiques ou priorité à l’ «innovation» et à la professionnalisation; formation des élites ou formation supérieure de masse ; universalité des savoirs et communautés savantes internationales ou ancrages territoriaux d’universités, moteurs régionaux de développement économique, social et culturel… Quelles en sont les implications pour la place des humanités et des sciences humaines et sociales dans des universités tournées vers l’innovation technologique ou pour la place des universités dans l’ensemble du dispositif d’enseignement supérieur ?
Axes des deux journées:
- Idées d'université : transformations et enjeux contemporains
- L’enseignement universitaire face à la massification
Table ronde : Quelle articulation enseignement/recherche face à la massification
- L'université face aux besoins de professionnalisation et de formation continue
- Politiques et structures de l'enseignement supérieur
URL : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/.../
enregistrement vidéo : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/.../
Les vidéos et présentations de la plupart des interventions lors de ce colloque sont consultables en ligne.
Allocutions d'ouverture (19mn)
Idées d’université : transformations et enjeux contemporains
- Quelques pistes de réflexion sur l’université française, Charles Soulié (31mn)
- La construction de l’espace scientifique français, Michel Grossetti (55mn)
- Discussion (33mn)
- Contraintes nouvelles et stratégie : quelle autonomie de l’université face aux lois de l’enseignement supérieur? Anne Fraïsse (36mn)
- Discussion (18mn)
- La place des universités dans le paysage de l’ESR. Charles Cytermann (20mn)
- Discussion (17mn )
L’enseignement universitaire face à la massification
- Les attentes des étudiants vis à vis de l’université, Tarek Mahraoui (27mn)
- Savoirs utiles ou intérêts pour les études : quels projets pour quels parcours? Laure Endrizzi (41mn)
- Discussion (25mn)
- Table ronde : Quelle articulation enseignement / recherche face à la massification ? (42 mn)
- Discussion (32mn)
L’université face aux besoins de professionnalisation et de formation continue
- Quelle place pour les universités en formation continue ? Yves Lichtenberger (45mn)
- Facultés de médecine : quelle recherche, quels enseignants, quels étudiants ? Bruno Falissard (31mn)
- Discussion (16mn)
- L’adaptation de l’enseignement supérieur face au défi numérique, l’exemple de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, Philippe Prévost (36mn)
- Discussion (19mn)
Politiques et structures de l’enseignement supérieur
- Les formations d’ingénieurs à l’université, Alain Sarfati (39mn)
- Richesses du rapprochement universités-grandes écoles, Elisabeth Dufour-Gergam (50mn)(
- Discussion (37mn)
Remarques conclusives, Jean-Louis Martinand (29mn)
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, pédagogie du supérieur
Idées d’université par temps de mutations : convergences, divergences, permanences
Date : du 06-04-2016 au 07-04-2016
Lieu : Orsay
Organisation :
Centre d'Alembert – Université Paris-Sud
Centre Interdisciplinaire d'Étude de l'Évolution des Idées, des Sciences et des Techniques (CIEEIST)
Programme :
"Quelles que soient les idées d’université qui ont cours aujourd’hui, il faut prendre la mesure de l’intensité et des conséquences des tensions récurrentes qui les «travaillent» : priorité à la production et à la « reproduction » des savoirs académiques ou priorité à l’ «innovation» et à la professionnalisation; formation des élites ou formation supérieure de masse ; universalité des savoirs et communautés savantes internationales ou ancrages territoriaux d’universités, moteurs régionaux de développement économique, social et culturel… Quelles en sont les implications pour la place des humanités et des sciences humaines et sociales dans des universités tournées vers l’innovation technologique ou pour la place des universités dans l’ensemble du dispositif d’enseignement supérieur ?
Axes des deux journées:
- Idées d'université : transformations et enjeux contemporains
- L’enseignement universitaire face à la massification
Table ronde : Quelle articulation enseignement/recherche face à la massification
- L'université face aux besoins de professionnalisation et de formation continue
- Politiques et structures de l'enseignement supérieur
URL : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/.../
enregistrement vidéo : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/.../
Les vidéos et présentations de la plupart des interventions lors de ce colloque sont consultables en ligne.
- La construction de l’espace scientifique français, Michel Grossetti (55mn)
- Discussion (33mn)
- Contraintes nouvelles et stratégie : quelle autonomie de l’université face aux lois de l’enseignement supérieur? Anne Fraïsse (36mn)
- Discussion (18mn)
- La place des universités dans le paysage de l’ESR. Charles Cytermann (20mn)
- Discussion (17mn )
- Savoirs utiles ou intérêts pour les études : quels projets pour quels parcours? Laure Endrizzi (41mn)
- Discussion (25mn)
- Table ronde : Quelle articulation enseignement / recherche face à la massification ? (42 mn)
- Discussion (32mn)
- Facultés de médecine : quelle recherche, quels enseignants, quels étudiants ? Bruno Falissard (31mn)
- Discussion (16mn)
- L’adaptation de l’enseignement supérieur face au défi numérique, l’exemple de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, Philippe Prévost (36mn)
- Discussion (19mn)
- Richesses du rapprochement universités-grandes écoles, Elisabeth Dufour-Gergam (50mn)(
- Discussion (37mn)
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, pédagogie du supérieur