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Pays : France  Langue(s) : français 

Université 3.0. Nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l'ère numérique - Colloque annuel de la Conférence des présidents d'université


Date :  du 27-05-2015 au 29-05-2015

Lieu :  Strasbourg

Organisation :  Conférence des présidents d'université (CPU)


Programme : 
C’est du 27 au 29 mai 2015, que la Conférence des présidents d’université organisera à l’Université de Strasbourg son prochain colloque annuel sur le thème « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique».
Comme chaque année, la Conférence des présidents d’université réunit l’ensemble des présidents et autres décideurs de l’Enseignement supérieur autour d’une question clé.
En 2015, le colloque, qui aura lieu à l’université de Strasbourg, portera sur le développement et la généralisation des usages numériques et les mutations qui en découlent pour la société comme pour l’institution universitaire.
On verra notamment comment les usages numériques peuvent remettre en cause les schémas pédagogiques traditionnels et redéfinir le rôle des enseignants ou encore comment la massification des données, leur accès facilité, les nouveaux modes de recherche collaboratifs sont susceptibles de changer les conditions d’exercice des chercheurs.

      Mais cette révolution porteuse de progrès et de facilitations porte en elle l’avènement d’une société dont les balises et régulations juridiques et éthiques sont encore à construire et à imaginer. Comment l’université accompagne-t-elle déjà et va-t-elle accompagner les évolutions économiques, sociales et morales qui marquent cette étape décisive de l’histoire des hommes et des techniques ?
      Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors de ce colloque. Au terme de l’événement, la CPU soumettra, comme à l’accoutumée, des propositions au débat et aux pouvoirs publics.

      Interventions plénières :

      - Conférence introductive : Bernard Stiegler, directeur, Institut de Recherche et d’innovation
      Les enjeux sociétaux du numérique

      - Intervention Grand Témoin : Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement

      - Restitution des travaux en séance plénière : François Germinet

      - Conclusions et propositions de la CPU : Jean-Loup Salzmann


      Tables rondes :

      - Nouveaux publics, nouvelles pédagogies, nouvelles formations, nouveaux métiers : comment le numérique fait-il évoluer les modèles traditionnels ?

      - Science ouverte et méga-données : le numérique, un facteur d’accélération de la création et de la
      valorisation des savoirs.

      - L’essor du numérique et les droits fondamentaux : quels usages et quelles balises éthiques pour nos données ?

      - Comment l’université anticipe-t-elle les mutations sociétales induite par le numérique ?

      - Quelle place pour l’université dans l’écosystème du numérique ? Stratégies universitaires


      Ateliers thématiques :

      1. Stratégies d’établissement : des usages et des services aux infrastructures numériques et immobilières
      2. Impacts du numérique sur les organisations et les métiers
      3. Culture numérique, citoyenneté et politique éducative
      4. Etudiants et alumni 3.0 : de l’entrée à l’université à la conduite du parcours professionnel




      URL :  http://www.cpu.fr/.../

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • articles :  http://www.cpu.fr/.../

      • enregistrement vidéo :  http://www.canalc2.tv/.../13282

        Les actes complets (transcription des interventions) sont rassemblés dans un pdf de 123 pages téléchargeable sur le site de la CPU.
      Les vidéos de l'ensemble des plénières (conférences et tables rondes) sont consultables sur Canal C2 TV.

      A l’issue du colloque, 10 propositions ont été formulées :

      • Mettre en place des infrastructures pour la maîtrise publique des données de la recherche et de la formation ;
      • Organiser une science ouverte et participative avec la circulation des données pour la recherche et l’innovation ;
      • Mettre en place des financements incitatifs pour des recherches sur les mutations sociétales et pour l’innovation numérique ;
      • Former à la e‐citoyenneté depuis la maternelle jusqu’au doctorat, pour une culture de l’environnement numérique ;
      • Inciter les enseignants à investir de nouvelles pédagogies pour les étudiants avec une facilité de service, de carrière et de formation continue ;
      • S’approprier les nouvelles organisations de travail que le numérique génère ;
      • Construire de nouveaux schémas directeurs 3.0 autour de l’usager et de la donnée ;
      • Développer des lieux d’apprentissage et de vie pour favoriser le collaboratif, et l’innovation ;
      • Développer par le numérique une offre de formation vers de nouveaux publics, fédérer les initiatives, et penser le modèle économique ;
      • Développer des compétences numériques des diplômés pour une meilleure insertion professionnelle.


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, technologie éducative