Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Colloques en ligne » Liste complète » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

L'alternance "intégrative" en formation initiale des enseignants


Date :  du 04-12-2015 au 04-12-2015

Lieu :  Bordeaux

Organisation : 

ESPE d'Aquitaine-Université de Bordeaux



Programme : 

L’optimisation de la formation des enseignants est un enjeu de réflexion majeur en vue de l’amélioration des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, le principe de l’alternance entre l’université et les établissements scolaires est repris comme un organisateur central de la formation professionnelle initiale des enseignants. Cependant si le consensus est établi au niveau des intentions pour faire de l’alternance un objet intégrateur, les conceptions et modalités d’organisation de l’alternance sont diverses. Les résultats de recherche ainsi que les orientations institutionnelles incitent pourtant à privilégier une forme d'alternance « intégrative » à la charge des collectifs de formation.

      C'est cette forme d'alternance intégrative que nous souhaitons étudier lors de cette journée. Quelles sont les conditions de sa mise à œuvre ? Selon quelles modalités d'organisation et d'accompagnement ? Pour quels effets sur le processus de professionnalisation des formés ?
      1.- Dispositifs de formation pour une alternance "intégrative" préservant la cohérence et le continuum du processus de formatio
      - S. Chaliès, PU, HDR, EFTS Toulouse : Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants
      - B. Lebouvier, MCF, CREN Nantes : Objets d'étude pour une formation intégrée
      - S. Moussay, MCF, ACTé Clermont-Ferrand : Le co-tutorat : un espace de formation au service de l'accompagnement professionnel des enseignants-stagiaires
      2.- Analyse de l'activité de la diversité des acteurs impliqués dans la formation par alternance "intégrative"
      - S. Brau-Antony, PU, CEREP Reims : L’activité d’accompagnement des enseignants débutants : une situation potentielle de développement ?
      - G. Escalié, MCF, LACES Bordeaux : Articulation des activités d’un tuteur et d’un formateur universitaire lors d'une visite formative de stagiaire
      - F. Brière-Guenoun, MCF, HDR LIRTES Paris : Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPS
      3.- Effets de l'alternance "intégrative" sur le processus de professionnalisation des enseignants
      - J-F. Marcel, PU, EFTS Toulouse : Alternance et développement professionnel. La mise en récit de l'expérience d'élèves d'IFSI
      - P. Buznic-Bourgeacq, MCF, CERSE Caen et F.Ouitre, MCF, CERSE Caen : Le sujet étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions



      URL :  http://calenda.org/346086

      • enregistrement vidéo :  https://www.youtube.com/.../watch?v=BHrI-QlonKY

       

      Vidéo de 4h47mn




      mot(s) clé(s) :  formation des enseignants