Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : Suisse  Langue(s) : français 

Séminaire AIDEP 2013 - Les élèves difficiles : quel rôle pour les cadres scolaires?


Date :  du 12-12-2013 au 13-12-2013

Lieu :  Leysin

Organisation : 
Association des Inspecteurs et des Directeurs des Écoles Primaires de Suisse romande et du Tessin (AIDEP)

Programme : 
"Les problèmes de comportement sont aussi anciens que l’école elle-même. St Augustin déplorait déjà l’indiscipline de ses élèves : « ces insensés qui perturbent l’ordre institué pour leur bien même ». Aujourd’hui, violences et incivilités sont plus visibles et fréquentes du fait de la massification scolaire et de l’allongement des études. Les élèves qui éprouvent des troubles du comportement manifestent des difficultés significatives d’adaptation au monde de l’école. Ils peuvent être violents et agressifs ou au contraire craintifs, repliés sur eux-mêmes et apathiques. Tous ces enfants peinent à se concentrer, ont de réelles difficultés d’apprentissage et accumulent les échecs et les retards scolaires. Lorsqu’ils perturbent gravement la vie de la classe, ils peuvent aussi compromettre les apprentissages des autres élèves. Brimades et brutalités, qu’on appelle «bullying», engendrent aussi de graves effets tant sur leurs auteurs que sur leurs victimes. Que faut-il faire, quelles mesures prendre, quelle gestion appliquer pour remédier à ces situations ? Conférences et ateliers vont tenter de répondre à ces interrogations."

  - Comment soutenir et former des enseignants confrontés à des classes ou à des élèves difficiles? Jean-Claude Richoz
- De quelques ingrédients indispensables à la bonne marche d’un établissement, Nicole Dovat-Eichenberger
- Le soutien au comportement positif, Sylvain Jaccard
- Créer des structures sécurisantes: les unités scolaires différenciées (USD), Leonia Menegalli & Mara Marcoli
- Cinq défis à relever face aux difficultés que posent les élèves, Marc Thiébaud & Loyse Lanz
- Une pédagogie préventive, Dina Borel & Roland Russi
- Scolarité obligatoire: quel soutien donner à ses différents acteurs?, Michel Bussard
- Valais: des enseignants-ressources interviennent dans les classes difficiles, Brigitte Demuth & Jean-Paul Fai
- De quelques éclairages pour appréhender le phénomène des élèves difficiles, Olivier Ischer



mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, enseignement primaire (ou école élémentaire), gestion d'établissement, pratiques pédagogiques