Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Séminaire ÉducMap, pour une cartographie dynamique des recherches en éducation


Date :  du 13-10-2014 au 13-10-2014

Lieu :  Lyon

Organisation :  Institut français de l'Éducation (IFE)


Programme : 
Le projet ÉducMap est une réponse acceptée à un appel d’offres PEPS du CNRS et de l’Université de Lyon. Il vise une meilleure compréhension des communautés scientifiques impliquées dans les recherches en éducation, et de leurs interrelations, à partir d’une démarche exploratoire de cartographie des productions scientifiques par le recours à des outils bibliométriques appliqués à des corpus représentatifs de la littérature scientifique en éducation.
      Ce séminaire est organisé autour de trois questions : quelles représentations du champ des recherches en éducation ? Quels corpus et quels thésaurus ? Quelle synergie avec des projets connexes ? Répondre à ces questions conduit naturellement à s'interroger sur les objectifs d'une cartographie des recherches en éducation.


      URL :  http://ife.ens-lyon.fr/.../educmap

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • diaporamas :  http://ife.ens-lyon.fr/.../educmap

      • enregistrement audio :  http://ife.ens-lyon.fr/.../educmap

        Introduction
      - Luc Trouche (co-porteur du projet) : présentation de la session
      - Michel Lussault (directeur de l'IFÉ) : ouverture de la session
      Première partie : quelles représentations du champ des recherches en éducation ?
      - Olivier Rey (responsable du service Veille et Analyses de l'IFÉ, co-porteur du projet) : présentation de l'annuaire EduObs
      - Pablo Jensen, Sebastian Grauwin, Kris Lund et Heisawn Jeong : Analyse scientométrique des recherches en éducation : premiers résultats
      - Nassira Hedjerassi et Pascal Roquet (présidents de l’AECSE) : Cartographier les recherches en éducation : quels enjeux pour les sciences de l’éducation ?
      Deuxième partie : quels corpus et quels thésaurus ?
      - Olivier Rey (responsable du service Veille et Analyses, IFÉ) : Identifier les revues pertinentes pour cartographier le champ des recherches en éducation : enjeux et obstacles
      - Nicolas Balacheff (DR CNRS) : EIAH, les mots de la recherche
      Troisième partie : quelles synergies avec des projets connexes ?
      - Françoise Thibault (déléguée générale de l'alliance ATHENA et directrice de programme scientifique à la FMSH) : L'observatoire des SHS, premières réalisations
      - Serge Garlatti présente le programme Orphée
      - Eric Delamotte présente le programme Translit
      - Réactions et questions : Jean-Charles Chabanne (IFÉ, ENS de Lyon)


      mot(s) clé(s) :  recherche en éducation